
Toute l'actualité liée à l'éducation par la rédaction : Rythmes scolaires, évolutions, résultats du baccalauréat et du brevet sont analysés et décryptés par la rédaction.
Toute l'actualité liée à l'éducation par la rédaction : Rythmes scolaires, évolutions, résultats du baccalauréat et du brevet sont analysés et décryptés par la rédaction.
Dans le Grand-Est, la quasi-totalité des lycéens ont "basculé" des manuels scolaires à l'ordinateur portable, offert par la région. Europe 1 est allé à la rencontre des principaux concernés.
458 000 jeunes seraient actuellement en apprentissage cette année, un record selon le ministère du Travail. Dans les Hauts-de-France, le centre de formation des apprentis a enregistré 300 élèves supplémentaires par rapport à l'année dernière.
Mardi, dans "Sans rendez-vous", sur Europe 1, la psychanalyste et sexologue Catherine Blanc nous parle d'éducation sexuelle.
Pour la rentrée des classes, lundi, le Premier ministre Édouard Philippe s'est rendu dans une école primaire près de Paris où il a vanté les mérites des nouvelles décisions prises par le gouvernement en matière d'éducation. Parmi elles : le dédoublement des classes de CP et de CE1 et...
En 1995, l'actuelle porte-parole du gouvernement rentrait en classe de Première S dans un lycée parisien, après avoir fait toute sa scolarité au Sénégal. Elle était lundi l'Invitée inattendue de la matinale de Matthieu Belliard.
En vertu d'un nouvel amendement, un drapeau de la France et de l'Europe doivent être affichés dans chaque classe dès aujourd'hui, ainsi qu'une affiche avec les paroles de la Marseillaise. Dans les faits, toutefois, on ne devrait pas en voir beaucoup tout de suite...
L'assurance scolaire n'est pas obligatoire, mais elle est "vivement recommandée". Pourquoi ? Comment choisir ? Explications.
Face aux critiques de l'extrême-droite, le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a défendu, dimanche 1er septembre, la politique migratoire du gouvernement affirmant, dans le "Grand Jury" RTL-Le Figaro-LCI, qu'elle "n'est en aucun cas naïve". Ces propos surviennent suite à une...
Près de 12,5 millions d’écoliers, collégiens ou lycéens vont reprendre le chemin des cours lundi. Avec au menu des nouveautés voulue par le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer.
Vendredi, sur Europe 1, Dominique Dubarry-Loison, professeur de SVT dans l'Essonne et membre du mouvement des "stylos rouges", déplore le "flou total" dans lequel est laissé les enseignants concernant la réforme du bac.
Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu à 7h ce jeudi 29 août : les chants homophobes perturbent la rencontre Nice-Marseille, Jean-Michel Blanquer promet une hausse de "300 euros en moyenne" du salaire annuel des profs, une vente aux enchères de rêve à Los Angeles.
Invité d'Europe 1, le chef du service de nutrition pédiatrique à l'hôpital Trousseau commente l'initiative de la mairie de Guingamp visant à faire "bouger" davantage les élèves de CM1-CM2.
Emmanuel Macron parle et n’ignore plus les corps intermédiaires. Cela veut-il dire qu’il ne se passera plus rien dans la seconde partie du quinquennat ?
Le ministre de l’Education nationale souhaite que chaque classe dispose d’un "éco-délégué" pour mettre en place des actions écologiques. "Une bonne idée", selon Justine et Camille, deux lycéennes interrogées par Europe 1.
Europe 1 présente “Être parents”, une série de quatre podcasts proposée et réalisée par Kinder. Dans le quatrième et dernier épisode, vous trouverez les recettes pour créer les plus belles surprises à vos enfants.
Avec la réforme du lycée, qui sera effective à partir de la rentrée prochaine, les anciennes filières disparaissent pour laisser place à un tronc commun, auquel s'ajoutent trois spécialités au choix parmi une douzaine de matières. Parmi elles, "Histoire-géographie, géopolitiques et...
Près d'une école d'infirmière sur deux ferait payer des frais supplémentaires, en plus des frais d'inscriptions, à ses étudiants. Ces derniers ont "le sentiment d'avoir le couteau sous la gorge".
Selon le dernier décompte du ministère de l'Enseignement supérieur, 58.724 candidats sur un total de 900.000 n'avaient pas vendredi d'offre d'affectation : 32.723 lycéens et 26.001 candidats en réorientation ou scolarisés à l'étranger.
Europe 1 présente "Être parents", une série de quatre podcasts proposée et réalisée par Kinder. Plongez dans les témoignages d’enfants et de leurs parents éclairés par l’expertise d’une pédopsychiatre.
"Chacun des enseignants a été reconnu coupable de pratiques pédagogiques contraires à la déontologie de l'enseignant", indique l'université dans un communiqué.
Les élèves n'ont pas fait le choix d'une filière (Littéraire, Economique et Social, Scientifique) pour la Première, mais de trois spécialités, en vertu de la nouvelle réforme du lycée.
"On a réussi à éviter que tout un pays soit troublé, et à ne pas laisser faire une tentative de déstabilisation scandaleuse", déclare le ministre de l'Éducation dans "Le Parisien".
Pour cette édition particulièrement mouvementée, marquée par des grèves de surveillance, de correcteurs, et par des fuites, 665.900 candidats ont été reçus à l'issue de la session de rattrapage.
Après s'être ennuyée dans le système scolaire traditionnel, Ysé s'est tournée vers le lycée autogéré de Paris. Sans regrets, affirme-t-elle au micro d'Olivier Delacroix, mercredi.
La jeune fille scolarisée dans l'académie d'Aix-Marseille a notamment eu 20 en philosophie, en Anglais et en Allemand.
La FCPE a mis en place une ligne téléphonique pour répondre aux questions des parents après la pagaille sur les notes du Bac.
Le ministre de l’Education a affirmé mardi sur Europe 1 que les professeurs qui avaient fait de la rétention de notes lors du bac seront sanctionnés à la hauteur des fautes commises.
"À cette heure, on parle en centaines de copies non rendues et non plus en milliers", a indiqué lundi le ministre de l'Éducation nationale, alors qu'une partie des professeurs restent mobilisés contre sa réforme du bac.
Si la plupart des candidats sont fixés sur leur sort, ceux convoqués au rattrapage - ou proches de l'être - subissent encore les conséquences de la "grève des copies". Certains parents envisagent déjà de saisir la justice.
Devant le lycée Le Corbusier d'Aubervilliers se retrouvaient des élèves aux notes manquantes et des professeurs venus rendre les copies "retenues", lundi matin.