
ebola - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
ebola - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Le bilan de la résurgence du virus Ebola en Guinée s'élève désormais à sept morts, suite au décès de deux femmes la semaine dernière.
L'Organisation mondiale de la Santé a annoncé mardi la fin de "l'urgence de santé internationale" du virus Ebola.
Le Liberia a annoncé mardi la fermeture de ses frontières avec la Guinée, quelques heures après l'annonce d'au moins cinq nouvelles de virus Ebola.
L'épidémie a fait cinq nouvelles victimes en Guinée depuis la réapparition du virus dans le pays, ces dernières semaines.
Un homme et sa femme sont décédés du virus, leur enfant, également infecté, a été pris en charge par les autorités sanitaires.
La Sierra Leone était le dernier pays d'Afrique de l'Ouest encore concerné par ce virus, pour lequel il n'existe aucun vaccin.
Le pays espère pouvoir déclarer la fin de l'épidémie d'ici six semaines.
L'épidémie avait pourtant été déclarée terminée le 14 janvier dernier par l'OMS.
Alors que l’OMS vient d’annoncer la fin de l’épidémie, un nouveau cas a été confirmé vendredi en Sierra Leone.
Jeudi, l'OMS avait annoncé la fin de l'épidémie en Afrique de l'ouest sans écarter la possibilité de flambées localisées du virus.
Une étudiante serait morte d'Ebola dans le district de Tonkolili alors que l'épidémie a été déclarée finie. Les résultats sont cependant à confirmer.
Le virus aura tué en tout plus de 11.000 personnes, essentiellement en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.
A VOS AGENDAS - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) va annoncer la fin de l'épidémie Ebola au Libéria, jeudi.
Ban Ki-moon a cependant précisé que ces flambées "devraient décroître dans le temps".
L'épidémie aura fait en tout plus de 11.000 morts, principalement en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.
La Guinée est officiellement débarrassée de l'épidémie d'Ebola. Son dernier patient touché, un nourrisson né avec le virus, est en effet guéri depuis six semaines, la période nécessaire pour qu'il n'y ait plus aucun risque.
Selon une étude publiée mercredi, la majorité des survivants du virus souffrent d'arthrite, de problèmes de vue ou de troubles de l'audition.
300 volontaires sont recherchés en France par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) pour tester un vaccin contre le virus Ebola.
C'est le premier cas déclaré depuis septembre.
Il faut désormais attendre 42 jours sans nouveau cas pour que le pays puisse déclarer la fin de l'épidémie.
Le virus est responsable de la mort de milliers de personnes dans le pays et d'une brutale récession économique.
Selon l'OMS, aucun nouveau cas d'Ebola n'a été confirmé la semaine dernière, une première depuis mars 2014.
Le pays, qui pensait sortir de l'épidémie qui la frappe depuis 2014, a détecté un nouveau cas dans un village du district de Kambia.
Selon l'OMS, l'épidémie, qui a tué 11.200 personnes depuis 2013, pourrait prendre fin si les moyens déployés actuellement se poursuivent.
La directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé annonce la publication par le magazine Lancet de résultats de tests en cours en Guinée.
Chaque jour, nos envoyés spéciaux sillonnent le monde pour en rapporter l’écho. En France, à l’étranger, il y a deux semaines ou il y a 60 ans.
Chaque matin tout au long de l’été, Europe 1 revient sur les grands reportages qui ont marqué la saison de la radio, en compagnie d’un reporter de la rédaction.
Le virus avait été éradiqué du pays début mai. Mais mardi, trois nouveaux cas ont été détectés.
Le chercheur Peter Piot, codécouvreur du virus Ebola, se souvient de la découverte de cette maladie qui a tué plus de 11.000 personnes en Afrique de l'Ouest en un an et demi.
Des enquêteurs indépendants de l'ONU dénoncent les pesanteurs et les retards pris par l'OMS dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola.