
Défense - Toute l'actualité sur Europe1.
Défense - Toute l'actualité sur Europe1.
Le caporal Abdelatif Rafik est mort accidentellement au Mali, a annoncé jeudi le ministère des Armées. Il avait été engagé comme pilote dans le cadre de l'opération antidjihadiste Barkhane.
Dans Si ça sort, on est mort, un collectif de scénaristes dévoile le quotidien des agents chargés de répondre aux cyberattaques quotidiennes contre les serveurs de l'Etat.
Depuis plusieurs mois, les antispécistes, ces militants radicaux de la cause animale, font parler d'eux par le biais d'actions choc. Europe 1 est allé à la rencontre de ces collectifs pour mieux comprendre leurs revendications, leur univers et leur fonctionnement.
Les propos de l'ex-président faisaient vendredi soir la Une de la presse en Inde, où l'opposition accuse le gouvernement d'avoir favorisé le conglomérat privé d'un industriel présumé proche du Premier ministre.
La ministre des Armées, Florence Parly, a annoncé vendredi dans une interview que le budget des armées serait de "35,9 milliards d'euros [en 2019], soit 1,7 milliard de plus qu'en 2018", dont 19,5 milliards seront consacrés à des investissements.
Invitée du Grand Rendez-Vous d'Europe 1, dimanche, la ministre des Armées est revenue sur la tentative d'espionnage d'un satellite français de communications sécurisées par un satellite russe en 2017.
"Le Grand Rendez-vous", c’est l’émission politique d’Europe 1. En partenariat avec CNews et "Les Échos", une heure d’interview sans concession pour obtenir de l’information, décrypter les discours, comprendre les actes et les projets.
La ministre des Armées Florence Parly a révélé vendredi qu'un satellite franco-italien avait été espionné en 2017 par un satellite russe. Un avertissement sans frais pour Alain Cirou, spécialiste espace d'Europe 1.
La ministre des Armées, invitée samedi matin d'Europe 1, s'est félicitée de la présence grandissante des femmes militaires au défilé du 14 juillet.
Les pays membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord se sont engagés, sous la pression des Etats-Unis, à porter à 2% de leur PIB les dépenses consacrées aux armées dans les prochaines années.
La nouvelle loi de programmation militaire pour la période 2019-2025 prévoit de débloquer à terme près de 300 milliards d'euros pour les armées, de quoi faire taire les polémiques autour des coupes budgétaires précédemment réclamées.
La cinquantaine de défenseurs de l'environnement qui participent à la "Marche des cobayes" sont arrivés à Paris, ce samedi. Ils avaient quitté Fos-sur-Mer le 2 mai pour exiger, notamment, "un droit fondamental à un air sain".
L'Allemagne, La France, le Danemark ou encore le Royaume-Uni signent lundi un nouveau mécanisme de coopération européenne en matière de sécurité : l'Initiative européenne d'Intervention.
L'homme est considéré comme l'un des commanditaires des attentats du 13-Novembre. Les services de renseignement se montrent prudents face à cette information.
En un an, la France a consacré 57,8 milliards de dollars à sa défense, soit 2,3% de son PIB.
La commission sénatoriale de la Défense s'inquiète que le Service national universel impacte le budget de la défense des armées.
L'Assemblée nationale a largement adopté mardi ce projet de loi qui prévoit notamment un effort substantiel pour que la France porte ses dépenses de défense à 2% du PIB.
L'avocat pénaliste s'inquiète de ce qu'il estime être un virage "insupportable" dans le traitement judiciaire, avec une surenchère médiatique et des droits de la défense en déclin.
Le président iranien Hassan Rohani a déclaré mardi que la République islamique "ne cherchait pas à avoir des armes de destruction massive".
Trois avocats, Éric Dupont-Moretti, Alain Jakubowicz et François Sureau, s'insurgent contre une justice en proie à la pression médiatique. Ils alertent contre ce qu'ils considèrent comme un effondrement des droits de la défense.
Emmanuel Macron a annoncé vendredi, lors de ses vœux à l'armée, qu'une frégate française avait sauvé mardi 106 migrants en Méditerranée.
Les relations entre le président et les militaires étaient tendues depuis l'été et la démission du chef d'état-major. À l'occasion de ses vœux, Emmanuel Macron a tenu vendredi à leur donner des gages.
"La dissuasion fait partie de notre histoire, de notre stratégie de défense et elle le restera", a martelé le chef de l'Etat lors de ses vœux aux forces armées à Toulon.
Le président Macron a qualifié d'"inédit et incomparable" "l'effort" consenti par le gouvernement pour augmenter de 1,8 milliard d'euros de budget de la Défense.
Après le renvoi vendredi du procès Tron, les avocats des parties civiles déplorent "une mesure extrêmement rare aux assises" et l'attitude des avocats de l'ancien secrétaire d'Etat, accusé de viol.
De vastes rassemblements et plusieurs feux d'artifices ont été organisés par le régime de Pyongyang après son dernier tir de missile intercontinental, vendredi.
"L'Europe comme les États-Unis sont certainement à la portée de ces tirs" auxquels "peu de villes occidentales échapperaient", a observé jeudi la ministre de la Défense Florence Parly.
Quatre mois après avoir succédé à Pierre de Villiers, le général affirme dans le JDD qu'il ne "croit pas"' à la crise de confiance entre le pouvoir politique et l'armée.
Monseigneur de Kerimel explique dans un courrier pourquoi il accueille l'ancien évêque de Dax dans son diocèse.
Accusé de favoritisme pour le club de Montpellier et son président, Bernard Laporte attend avec "sérénité" la suite de l'enquête.