
Daech - Toute l'actualité sur Europe1.
Daech - Toute l'actualité sur Europe1.
Pour l'instant, les talibans, qui contrôlent 40% du territoire, et l'EI "se combattent entre eux", relève Jean-Yves Le Drian. Mais "il faut éviter qu'il y ait des jonctions potentielles entre eux".
La coalition internationale a affirmé jeudi que l'organisation État islamique avait perdu 95% des territoires qu'elle avait captés en 2014 en Irak et en Syrie.
Au moins 53 personnes ont été tuées lundi dans des raids aériens sur un marché d'une localité rebelle, dans une zone du nord de la Syrie. Mais les batailles d’arrière-garde n’intéressent personne.
Pour Jihane Cheikh Ahmed, porte-parole des Forces démocratiques syriennes interrogée par Europe 1, les femmes avaient le "devoir" de s'engager dans la lutte contre Daech, notamment en participant aux combats.
Le modèle économique imposé par l'État islamique à Raqqa a ruiné les habitants qui se retrouvent sans rien après la libération de la ville syrienne.
Le sélectionneur de l'Équipe de France de football est qualifié d'"ennemi d'Allah" par le groupe État islamique, dans un document de propagande.
Le stade municipal de Raqqa, libérée le 17 octobre, servait de prison au groupe Etat islamique. Europe 1 a pu interroger l'un des anciens prisonniers de Daech.
Firdaous avait fui la Belgique le 24 mai dernier, enceinte, pour la Syrie. Elle a été arrêtée en Turquie, après avoir accouché.
Selon la coalition internationale qui combat Daech, l'organisation djihadiste a perdu 87% de son territoire capté en 2014 en Syrie et en Irak.
Les djihadistes syriens ont évacué Raqqa avec leur famille à bord de plusieurs autocars. Le fief syrien de Daech est sur le point de tomber, après plusieurs mois de combats.
La double attaque qui visait un restaurant et des pèlerins dans le sud de l'Irak a fait 84 morts et 93 blessés, selon le dernier bilan.
L'organisation internationale a diffusé des informations concernant 173 hommes susceptibles de commettre un attentat en Europe.
Le New York Times avait publié en 2015 un article selon lequel les forces américaines avaient mis la main sur d'importantes quantités de données, détaillant la façon dont le chef de l'EI parvenait à rester invisible.
James Mattis a estimé vendredi que le chef du groupe Etat islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi, était "en vie".
Les Forces démocratiques syriennes ont repris environ 35% du fief de l'État islamique en Syrie.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme avait annoncé la semaine dernière avoir obtenu confirmation de la mort d'Abou Bakr al-Baghdadi mais n'a pas avancé de preuves.
Le dernier bilan de l'OSDH, publié le 13 mars, faisait jusqu'ici état de 320.000 morts dont 96.000 civils.
Alors que l'OSDH a annoncé la mort du chef du groupe État islamique, le Pentagone a assuré ne pas pouvoir "confirmer ni démentir", et le considère toujours vivant.
L'Observatoire syrien des droits de l'Homme a affirmé mardi détenir des informations confirmant la mort du leader de l’Etat islamique.
Agnès Levallois, professeur à Sciences-Po, décrypte sur Europe 1 les enjeux géopolitiques au Levant alors que Daech recule sous les coups des forces locales et de la coalition internationale.
"Les conditions dans lesquelles vivent les personnes bloquées dans les petites poches (djihadistes) sont terribles", avec des pénuries de toutes sortes, selon une responsable de l'ONU.
"Il n'y a pas de menace terroriste spécifique mais une menace généralisée", a assuré le chef de la police nationale de la région de Madrid, German Castineira.
Alors que la bataille touche à sa fin dans le fief irakien de Daech, presque entièrement repris, les familles des combattants sont envoyées par les djihadistes aux forces irakiennes pour être sauvées.
Plusieurs sites gouvernementaux américains ont été la cible d'un piratage informatique, qui a diffusé des messages pro-État islamique.
Plusieurs policiers sont intervenus, tuant un assaillant et blessant sévèrement le second.
La Turquie a été frappée ces deux dernières années par une vague d'attentats meurtriers, liés aux djihadistes du groupe Etat islamique (EI) ou à la rébellion kurde.
La coalition a annoncé mardi la mort dans une frappe menée en mai d'un haut responsable du groupe État islamique, qui avait un rôle central dans le recrutement de combattants.
Les forces irakiennes ont annoncé mardi avoir achevé l'encerclement du groupe État islamique à Mossoul, mais elles doivent encore faire face à la résistance de ce dernier.
Le commandement du contingent militaire russe en Syrie a "reçu des informations sur la tenue d'une réunion de dirigeants de l'organisation terroriste".
Des centaines de djihadistes retranchés dans des tunnels et des caves résistent depuis plus de deux semaines aux assauts aériens et terrestres des forces de sécurité.