
Daech - Toute l'actualité sur Europe1.
Daech - Toute l'actualité sur Europe1.
L'homme - volontiers provocateur - qui a hébergé deux des terroristes des attaques du 13 novembre 2015 doit s'exprimer mardi devant la cour d'appel de Paris, neuf mois après sa relaxe en première instance.
Une source proche de l'enquête avait indiqué qu'il ne s'agissait "pas à ce stade d'un projet d'attaque".
Nadia Murad, ex-esclave de Daech, et Denis Mukwege, gynécologue au Congo, ont reçu vendredi le prix Nobel de la paix, "pour leurs efforts pour mettre fin à l'emploi des violences sexuelles en tant qu'arme de guerre".
L'Iran a convoqué des diplomates représentant le Danemark, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, pour protester contre le fait que "leurs pays respectifs abritent certains membres du groupe terroriste ayant perpétré l'attaque terroriste".
Chaque jour, Eva Roque nous conseille les films, séries ou documentaires à ne pas manquer.
Ces suspects ont été tués dans le cadre d'une vaste opération militaire contre Daech.
Le pays a annoncé ce dimanche qu'il avait commencé à construire une clôture à la frontière avec la Syrie. Objectif ? Prévenir l'infiltration de jihadistes.
Chaque samedi matin, Régis Le Sommier, directeur adjoint de "Paris Match", présente les dossiers phares du magazine et Eva Roque décrypte l'actualité des réseaux sociaux.
Depuis l'affaiblissement de l'Etat islamique en Syrie et en Irak, l'organisation concentre ses actions sur la capitale afghane avec des recrutements massifs et des attentats meurtriers chaque semaine.
"Nous avons bien vu qu’il essayait d’attraper des gens mais ils partaient en courant très vite", explique à Europe 1 une habitante du quartier.
Les combats entre les pro-régime et les djihadistes ont fait au moins 143 morts en une semaine dans le quartier de Hajar al-Aswad, à la périphérie sud de Damas.
La jeune femme de 27 ans avait été condamnée en février dernier à sept mois de prison pour entrée "illégale" en Irak. Elle risque désormais la peine de mort.
Les agents américains et européens ont notamment réussi à neutraliser Amaq, le principal organe de propagande du régime djihadiste.
L'homme de 31 ans, qui doit être jugé en appel pour avoir logé deux des terroristes du 13-Novembre, est soupçonné d’avoir menacé de mort son ex-compagne.
L'une des plus grandes universités irakiennes a rouvert ses portes il y a un an. La culture et la transmission des savoirs tentent d'y faire oublier le passage des djihadistes.
Les procès-verbaux d'audition du directeur de la sûreté du cimentier, Jean-Claude Veillard, auxquels Europe 1 a pu avoir accès, montrent comment Lafarge renseignait l'État français sur plusieurs groupes armés présents aux alentours, dont l'État islamique.
"On va rentrer au pays, chez nous, où nous voulons être" a déclaré le chef de l'Etat américain, sans donner plus de détails.
Le journaliste Laurent Richard signe dans "Envoyé Spécial" une enquête sur le "double jeu turc" dans la guerre contre les salafistes syriens. Il reprend une enquête d'un confrère turc qui vit en exil.
Selon un communiqué du porte-parole des forces armées égyptiennes, 16 djihadistes ont été tués lors d'un "échange de tirs". Plus de 100 djihadistes et au moins 16 militaires ont été tués depuis le 9 février.
Ce mercredi, Patrick Cochen reçoit Nadim Houry pour évoquer notamment la question de la dizaine de femmes djihadistes capturées en Syrie avec leurs enfants.
Une dizaine de familles françaises sont détenues dans un camp de prisonniers djihadistes contrôlé par les Kurdes.
Le procureur de Paris s'inquiète d'un accès restreints aux donnés de connexion dans un cadre terroriste, qui ralentirait voire empêcherait, selon lui, la progression des enquêtes.
La cour a condamné cette femme, dont l'identité n'a pas été précisée, à l'exécution par pendaison.
Le spécialiste des questions de Défense d'Europe 1, Didier François, a passé une semaine au Sahel avec un commando des forces spéciales françaises. C’est la première fois depuis quatre ans qu’un journaliste a pu assister à ces opérations ultra secrètes.
En 2016, le service de renseignement de Bercy a transmis près de 400 notes aux services de renseignement et à la justice antiterroriste, notamment sur des récoltes de fonds pour organiser des retours de combattants de Daech.
Chaque jour, Vincent Hervouët traite d’un sujet international.
Quatre ans après son éviction de la province, Daech a repris le contrôle du village de Bachkoun en Syrie après plusieurs jours de combats contre des djihadistes rivaux.
"Nos forces contrôlent complètement la frontière irako-syrienne et j'annonce donc la fin de la guerre contre Daech", a expliqué Haider al-Abadi.
Les parents sont soupçonnés d'avoir envoyé "plusieurs milliers d'euros"à leur fille alors qu'elle se trouvait en Syrie, où elle a été arrêtée mi-octobre.
Trois cadres du cimentier franco-suisse ont été mis en examen vendredi, le groupe étant soupçonné d'avoir indirectement financé l’organisation Etat islamique en Syrie, entre 2013 et 2014.