

A Madrid, mais aussi dans la banlieue ouvrière de Barcelone, certains Espagnols veulent célébrer jeudi l'union de la nation, malgré la crise catalane.
"Je pense que la Liga et le Barça doivent continuer ensemble", a estimé mercredi le directeur général du FC Barcelone.
Mariano Rajoy a fixé mercredi un ultimatum à Carles Puigdemont, qui a désormais cinq jours pour dire s'il a déclaré ou non l'indépendance de la Catalogne lors de son discours prononcé la veille.
Le Premier ministre espagnol a une nouvelle fois rejeté mercredi toute médiation dans la crise catalane.
"Nous sommes convenus que l'heure est venue d'aborder la réforme constitutionnelle", a déclaré mercredi Pedro Sanchez, le chef du Parti socialiste espagnol.
Un porte-parole du gouvernement catalan a indiqué mercredi que la signature de la déclaration d'indépendance réalisée mardi soir était "un acte symbolique".
Henry de Laguérie, correspondant à Barcelone, témoigne ce mercredi des réactions qui ont suivi l'annonce de Carles Puigdemont.
Alfonso Dastis Quecedo, ministre espagnol des Affaires étrangères, répond aux questions de Patrick Cohen ce mercredi.
Au lendemain du discours tenu par Carles Puigdemont sur l'indépendance, le ministre espagnol des Affaires étrangères a dénoncé les méthodes du président séparatiste catalan.
Le président français Emmanuel Macron s'est dit "confiant" mardi dans une solution pacifique au conflit qui oppose Madrid aux séparatistes en Catalogne.
Etat d'urgence, loi sur la sécurité nationale ou encore article 155 de la Constitution... Madrid dispose de plusieurs cartes pour répondre à l'indépendance de la Catalogne au lendemain de la déclaration de Carles Puigdemont.
Chaque jour, Vincent Hervouet traite d’un sujet international.
Après le discours de Puigdemont, certains Catalans, opposés à l'indépendance de la région, ont exprimé leur soulagement et appellent à l'apaisement.
Raphaëlle Duchemin a rencontré Mathieu Petithomme, politologue spécialiste de l'Espagne, pour évoquer l'avenir de la Catalogne.
Le politologue Mathieu Petithomme analyse la situation catalane après une déclaration d'indépendance suspendue. Pour lui, il existe encore une marge de négociation... que le pouvoir central pourrait dédaigner.
Aussitôt annoncée, la déclaration d'indépendance de la Catalogne a été suspendue par le président séparatiste Carles Puigdemont, provoquant la déception et la colère des militants.
Enric Bonet, correspondant à Paris du journal catalan "El Punt Avuiet" et Laura Freixas, chroniqueuse pour "La Vanguardia", ont réagi mardi sur Europe 1 à la future déclaration d'indépendance de la région.
Carles Puigdemont "ne sait pas où il est, ni où il va, ni où il veut aller", a déclaré mardi la numéro deux du gouvernement espagnol.
Carles Puigdemont avait demandé plus tôt la suspension de l'application de l'indépendance pour pouvoir négocier avec Madrid.
Le président du parlement catalan a appelé symboliquement à l'indépendance de la Catalogne, mardi soir, mais entend continuer à négocier avec Madrid.
Yves Bertoncini, spécialiste des questions européennes, croit "profondément que les Catalans sont très divisés" sur la question de l'indépendance de la Catalogne.
Adversaire de Madrid depuis l'enfance, le président catalan doit décider, mardi, s'il proclame ou non l'indépendance de la Catalogne.
À quelques heures du discours du président catalan, le pouvoir central a mis en garde Carles Puigdemont de n'emprunter "aucun chemin sans retour".
"La violence ne peut pas être un instrument politique", a par ailleurs rappelé mardi la Commission européenne.
Le numéro un mondial du fameux Cava, le vin pétillant espagnol, principalement produit dans la région de Barcelone, menace de déménager à son tour en cas d'indépendance de la Catalogne.
Chaque jour, Vincent Hervouet traite d’un sujet international.
Mardi à 18 heures, le président de la Catalogne Carles Puigdemont va prononcer un discours très attendu sur l'indépendance de la région, dont le contenu fait l'objet de toutes les spéculations.
Ada Colau s'est dite lundi contre une déclaration unilatérale d'indépendance de la Catalogne, assurant que les résultats du référendum ne peuvent servir de "fondement".
Le gouvernement espagnol avait auparavant adressé une fin de non recevoir à la demande d'enquête du Conseil de l'Europe.
"S'il devait y avoir une déclaration d'indépendance, elle serait unilatérale, elle ne serait pas reconnue", a annoncé lundi la ministre française des Affaires européennes.