

Le président du Parlement européen a prononcé un sévère réquisitoire vendredi en Espagne contre "ceux qui sèment la discorde", en visant les séparatistes catalans.
Petites ou grandes, les entreprises quittent une région ou l'instabilité menace la vie économique.
Le chef du gouvernement espagnol a justifié vendredi les mesures exceptionnelles prises pour suspendre l'autonomie de la Catalogne.
Le gouvernement Rajoy veut convoquer en janvier des élections anticipées en Catalogne.
Deux associations indépendantistes ont invité les militants à retirer de l'argent "de préférence entre 8 et 9 heures" dans les cinq banques principales vendredi matin.
Le sommet européen d’automne s'est ouvert jeudi soir à Bruxelles. Avec la Catalogne, le Brexit, le succès des populistes en Allemagne, en Autriche, et en Europe de l’est, cette réunion prend les allures d'un sommet de crise.
Raphaëlle Duchemin a rencontré Benoît Pellistrandi, historien et spécialiste de l'Espagne contemporaine, pour évoquer la situation de la Catalogne.
Benoît Pellistrandi, historien et spécialiste de l'Espagne contemporaine, estime que Carles Puigdemont veut "donner consistance à l'idée que la Catalogne est une région opprimée".
L'UE a exclu jeudi d'intervenir sur la crise en Espagne, autour de l'indépendance de la Catalogne, jugeant qu'il n'y avait pas d'"espace pour la moindre médiation".
Plusieurs magasins de la région madrilène ont vu leurs ventes de drapeaux espagnols exploser ces dernières semaines, après la crise sur l'indépendance de la Catalogne.
Madrid répond ainsi à la menace brandie par Carles Puigdemont de proclamer l'indépendance si l'autonomie de la Catalogne est suspendue.
Jusqu'ici, rien n'indique que le leader séparatiste catalan Carles Puigdemont ait la moindre intention de céder aux injonctions du gouvernement central espagnol.
La vice-présidente du gouvernement espagnol, Soraya Saenz de Santamaria, a confirmé mercredi que Madrid cherchait à suspendre tout ou partie de l'autonomie de la Catalogne.
L'entraîneur de Manchester City, le Catalan Pep Guardiola a dédié la victoire de son équipe aux deux leaders indépendantistes catalans incarcérés depuis lundi pour sédition.
L'appel d'offres sur les droits TV du championnat espagnol a été reporté d'environ deux semaines, sur fond de crise catalane.
Quelque 200.000 personnes, selon la police municipale, exigeaient mardi soir à Barcelone la libération de deux figures indépendantistes catalanes.
L'activité touristique en Catalogne a baissé de 15% depuis le référendum sur l'indépendance du 1er octobre, qui secoue la région la plus touristique de l'Espagne.
Les velléités d'indépendance de la Catalogne inquiètent les milieux d'affaires. La croissance a été revue à la baisse par le gouvernement espagnol.
L'Espagne s'attend à un léger ralentissement de la demande intérieure, notamment du fait de la crise en Catalogne, qui compte pour 19% du PIB du pays.
Deux leaders des principales associations indépendantistes ont été placés en détention préventive lundi soir, une situation qui a indigné les Catalans appelés à manifester.
Ils ont été mis en examen pour sédition et pour avoir encouragé des centaines de manifestants à bloquer le travail de la police nationale.
Le contrôle judiciaire imposé au policier lui interdit de quitter le pays et prévoit qu'il se présente tous les 15 jours devant un tribunal.
La maire de Barcelone a appelé lundi les séparatistes à renoncer à mener la région vers l'indépendance, alors que Madrid menace de suspendre l'autonomie de la Catalogne le cas échéant.
La juge en charge du dossier doit décider en fin de journée si elle suit ces réquisitions.
Le président du parlement Catalan avait jusqu'à lundi matin pour se confirmer ou non la déclaration symbolique d'indépendance de la Catalogne et sa réponse sous forme de suspension du processus n'a pas convaincu Madrid qui demande plus de clarté.
Le président du parlement de Catalogne a adressé une lettre au gouvernement espagnol lundi dans laquelle il annonce son "souhait" de "suspendre" pour deux mois le processus d'indépendance de la région.
Nouveau tournant dans la crise politique en Espagne : le président du parlement catalan souhaite ouvrir un dialogue de deux mois et "suspendre" le processus d'indépendance pendant cette période.
L'exécutif espagnol a donné à Carles Puigdemont jusqu'à lundi pour clarifier ses intentions après la proclamation d'indépendance "symbolique" de la Catalogne.
Samedi soir, les ultras de l'Atletico ont brandi des centaines de drapeaux espagnols et ont sifflé le défenseur barcelonais Gerard Piqué.
Le numéro deux du gouvernement catalan, Oriol Junqueras, a aussi rappelé que son parti devait "remplir le mandat du 1er octobre".