
Brexit - Toute l'actualité sur Europe1
Brexit - Toute l'actualité sur Europe1
David Cameron et François Hollande se sont rencontrés lundi soir pour parler de l'accord européen en vu d'éviter un "Brexit".
Vendredi, le Premier ministre britannique a déjà rencontré la chancelière allemande Angela Merkel.
Pour François Hollande, le compromis trouvé entre le Royaume-Uni et l'Union européenne est suffisant pour éviter un Brexit.
Ses propres députés eurosceptiques lui mettent la pression, sans parler du parti europhobe et anti-immigration Ukip.
Invité d'Europe 1, l'ancien Premier ministre britannique s'est dit très inquiet d'une éventuelle sortie de son pays de l'UE.
PROTECTEUR - François Hollande a affirmé jeudi qu'il serait "particulièrement vigilant" à la zone euro, alors que la Grande-Bretagne prévoit un référendum au cours de l'année.
Le Premier ministre est en visite jeudi au forum économique mondial de Davos en Suisse.
ATTENTION - Le Premier ministre Manuel Valls a estimé que le Brexit "serait une très mauvaise chose".
David Cameron, le Premier ministre britannique, a lui souligné des "progrès" lors des discussions de jeudi soir.
François Hollande a prévenu qu'il ne serait "pas acceptable de revoir ce qui fonde les engagements européens" en évoquant les demandes de David Cameron.
Alors que David Cameron a dévoilé une partie de ses exigences vis-à-vis de l'Union européenne, la président du Conseil européen juge certaines demandes "inacceptables"
La chancelière allemande a affirmé être "raisonnablement confiante" quant à un accord qui permettrait d'assurer l'avenir européen de la Grande-Bretagne.
Le chef du Parti travailliste britannique Jeremy Corbyn ne voit pas le Labour faire campagne en faveur d'un "Brexit", une sortie du Royaume-Uni, lors du référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne qui doit avoir lieu d'ici la fin 2017.
Alors que David Cameron a rencontré Jean-Claude Juncker et que se profile un référendum sur le maintien de la Grande-Bretagne dans l'Union européenne, partisans du maintien et de la sortie de l'UE s'organisent pour la campagne.
Écartelé entre l'aile eurosceptique des conservateurs et Bruxelles, David Cameron pourrait avancer le vote du référendum sur le maintien dans l'Union Européenne dès 2016.
IN OR OUT - La défaite de Cameron face aux Vingt-Sept risque de pousser la Grande-Bretagne à sortir de l'Union européenne.