
Brexit - Toute l'actualité sur Europe1
Brexit - Toute l'actualité sur Europe1
Michel Barnier est prêt à "offrir son approche des traités de libre-échange la plus ambitieuse".
Avec le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne, les agences européennes qui s'y trouvent doivent déménager dans d'autres villes, une perspective soumise au vote des 27, lundi.
"L'horloge tourne", a prévenu vendredi le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.
"L'ingérence russe s'est traduite par des attaques contre les médias britanniques, les télécommunications et le secteur de l'énergie", ont dévoilé mercredi les autorités britanniques.
Mardi, plusieurs votes importants ont été remportés par le camp conservateur, une première étape vers le Brexit programmé pour mars 2019.
En déplacement à Londres, la présidente de région Ile-de-France s'est réjouie des conséquences du Brexit en matière d'emplois dans sa région.
Le règlement financier du divorce est estimé à 60 milliards d'euros par l'Union européenne.
"Nous ne tolérerons aucune tentative pour essayer de bloquer la volonté démocratique du peuple britannique", a déclaré Theresa May face aux parlementaires favorables au maintien du Royaume-Uni dans l'UE.
Le Royaume-Uni ne sera officiellement plus membre de l'Union européenne à partir de minuit (heure française et belge) le 29 mars prochain.
Les ressortissants européens vivant en Grande-Bretagne auront deux ans après la sortie du Royaume-Uni de l'UE pour demander à rester légalement dans le pays.
"L'effet à court terme (...) devrait être d'autour 10.000" emplois perdus pour le Royaume-Uni", selon un haut responsable de la Banque d'Angleterre.
Seule, à une table en marge du Sommet européen de Bruxelles, Theresa May semble d'une tristesse insondable. En écho à sa situation politique et aux négociations sur le Brexit ?
Le président français a estimé que le Royaume-Uni n'était pas encore allé assez loin concernant les engagements financiers pris envers l'UE dans le cadre du Brexit.
Les 27 membres de l'Union européenne ont accepté le principe de négociations d'un accord commercial avec le Royaume-Uni après sa sortie de l'union.
Le règlement financier du Brexit britannique continue de braquer les deux parties, réunies en Conseil européen à Bruxelles, jeudi et vendredi.
Le président du Conseil européen se montre pessimiste, alors qu'en parallèle du sommet européen, le leader du parti travailliste britannique appelle à mettre une pression plus forte sur les Européens pour conserver un accès au marché unique.
Le président du Parlement européen Antonio Tajani a confirmé pour la première fois les estimations officieuses données par Bruxelles.
La marque automobile Vauxhall, passée dans le giron du groupe français PSA, veut lancer un plan de 400 départs volontaires dans une de ses usines au Royaume-Uni.
La question du paiement réclamé aux Britanniques par l'UE, plusieurs dizaines de milliards d'euros, continue de bloquer l'avancée des négociations du Brexit.
Selon une source proche du dossier, ces traders pourraient s'installer dans le 8e arrondissement de la capitale mais la deuxième grande banque américaine n'a pas confirmé.
"Certains points" ont toutefois été clarifiés, a indiqué jeudi le négociateur en chef de la Commission européenne.
"Le nuage d'incertitudes agit comme un frein temporaire", a admis mardi Philip Hammond, alors que les négociations avec Bruxelles s'enlisent.
"Vous me demandez de dire ce que je voterais si le référendum se tenait maintenant, mais le contexte est différent", a éludé la Première ministre britannique mardi sur LBC.
Une majorité d'électeurs britanniques souhaite voir Theresa May rester au pouvoir jusqu'en mars 2019, date prévue de la sortie effective du Royaume-Uni de l'Union européenne.
Une cinquième session de négociations s'ouvre lundi à Bruxelles autour du Brexit, mais les négociateurs européens sont pessimistes quant aux avancées de ces discussions en raison des difficultés internes de Theresa May.
Plusieurs incidents ont perturbé mercredi soir le discours de la Première ministre britannique devant le congrès du Parti conservateur.
Devant le Parlement européen, le négociateur en chef de l'UE a estimé que les conditions n'étaient pas réunies pour entamer la seconde phase de négociations.
Une nouvelle séance de négociations se tient depuis lundi à Bruxelles pour tenter de régler les conditions de sortie du Royaume Uni. Au centre des interrogations : la question irlandaise. Quelle frontière instaurer entre l’Irlande nord, qui appartient au Royaume Uni, et la République...
En raison des incertitudes économiques liées au Brexit, l'agence de notation financière Moody's a abaissé vendredi la note de la dette à long terme du Royaume-Uni.
Emmanuel Macron entend présenter ses propositions sur l'avenir de l'UE après le Brexit dans un discours mardi à la Sorbonne devant des étudiants français et étrangers.