
Arabie Saoudite - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Arabie Saoudite - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Selon le "Washington Post", la CIA a conclu que le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane avait commandité l'assassinat du journaliste.
Selon les informations du "Washington Post", la CIA aurait connaissance d'un appel entre le frère du puissant prince héritier saoudien et le journaliste dissident assassiné à Istanbul Jamal Khashoggi. Cela établirait ainsi un lien entre l'assassinat de l'opposant et Mohammed ben Salmane.
Une "prière de l'absent" a été dite vendredi à Istanbul en hommage au journaliste saoudien Jamal Khashoggi, tué au sein du consulat saoudien début octobre en Turquie.
Mercredi, le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu avait demandé l'ouverture d'une enquête internationale sur l'assassinat du journaliste par des agents saoudiens.
Le procureur général saoudien a par ailleurs mis totalement hors de cause le prince héritier Mohamed ben Salmane dans l'assassinat du journaliste critique du pouvoir.
Selon des images publiées par un quotidien turc, les valises des responsables de la liquidation du journaliste comprenaient des seringues, des agrafeuses mais aussi un bistouri.
L'Arabie saoudite a pris cette décision pour répondre à la baisse de la demande et faire remonter les prix. Une décision qui intervient dans un contexte de tension sociale en France sur la question des carburants et qu'analyse pour Europe 1 le professeur d'économie Patrice Geoffron.
Selon un quotidien turc, le corps de Jamal Khashoggi a été jeté dans les canalisations du consulat saoudien d'Istanbul après avoir été dissous dans de l'acide.
Selon la presse turque, un chimiste et un expert en toxicologie sont venus à Istanbul pour effacer les preuves du meurtre du journaliste saoudien.
Les fils de Jamal Khashoggi, un journaliste saoudien tué il y a plusieurs semaines à l'intérieur du consulat saoudien à Istanbul, réclament que le corps de leur père leur soit restitué.
La rue rebaptisée par Amnesty International longe l'ambassade d'Arabie saoudite de Londres. L'action a été menée à l'heure exacte où le journaliste dissident est entrée dans le consulat de son pays, en Turquie, avant d'y être tué il y a un mois.
Dans une tribune publiée dans le "Washington Post", le président turc exonère le roi Salmane de toute responsabilité.
Dans une tribune publiée vendredi dans "Le Monde", Hatice Cengiz regrette aussi que les Etats-Unis aient adopté dans cette affaire "une position dépourvue de tout fondement moral".
Le procureur turc a souligné mercredi le caractère "prémédité" du meurtre du journaliste saoudien.
"Aujourd'hui, même si les autorités saoudiennes ont reconnu qu'il y avait un meurtre, le compte n'y est pas", a estimé mercredi Jean-Yves Le Drian.
La fiancée turque de Jamal Khashoggi, le journaliste opposant saoudien tué dans le consulat de son pays à Istanbul, a appelé le président Trump à "aider à révéler la vérité" sur le meurtre de son compagnon, mardi.
Vendredi, le chef de l'État avait, implicitement, accusé l'Allemagne de "démagogie" pour avoir demandé aux Européens l'arrêt des ventes d'armes à Ryad.
Lors d'une conférence sur la sécurité à Manama, au Bahreïn, Adel al-Jubeir, le ministre saoudien des Affaires étrangères a affirmé que les suspects du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi seront poursuivis en Arabie saoudite.
Les noms de 18 suspects ont été transmis par la justice turque au ministère des Affaires étrangères pour que la demande d'extradition soit adressée aux autorités saoudiennes par les canaux officiels.
"Il ne faut pas tout confondre", s'est défendu vendredi le chef de l'État, plaidant pour "une réponse européenne, dans tous les domaines", une fois que les faits seraient établis.
La rapporteure spéciale auprès de l'ONU sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires et arbitraires, a livré jeudi aux Nations unies son analyse sur le meurtre du journaliste saoudien.
Des dizaines de proches du journaliste saoudien se sont réunis jeudi devant le consulat d'Arabie saoudite pour réclamer justice.
Le fils du journaliste tué a été autorisé à quitter l'Arabie saoudite jeudi, après la levée d'une interdiction de voyage.
Les suspects accusés du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi ont commis un acte "prémédité", a déclaré jeudi le procureur général d'Arabie saoudite.
Invité de la matinale d'Europe 1, jeudi, l'ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense Pierre Conesa réfute l'idée que la France puisse répliquer économiquement et diplomatiquement à l'Arabie saoudite, après l'affaire Khashoggi.
Tous les matins, Nikos Aliagas interroge les personnalités qui font actualité.
Pour la première fois, le prince héritier saoudien s'est exprimé sur le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi lors d'une opération "non autorisée" et dont il affirme ne pas avoir eu connaissance.
Le président de la République s'est entretenu au téléphone mercredi soir avec le roi saoudien Salmane.
S'exprimant publiquement pour la première fois sur l'affaire Khashoggi, Mohammed ben Salmane a assuré mercredi qu'il n'y "aurait pas de rupture" diplomatique avec Ankara.
Benjamin Griveaux a indiqué mercredi que la France prendra des sanctions seulement "si la responsabilité de l'Arabie saoudite est avérée" dans le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi et si les faits sont "corroborés" par le renseignement.