
Amiante - Toute l'actualité sur Europe1.
Amiante - Toute l'actualité sur Europe1.
Le parquet de Roanne ouvert une enquête pour "mise en danger de la vie d'autrui" à la suite de plaintes d'anciens salariés d'un laboratoire du groupe AC Environnement. Selon les plaignants, ils ont été exposés à des substances dangereuses pendant des années, et leur hiérarchie a...
Une trentaine de salariés du groupe AC Environnement ont porté plainte contre X pour mise en danger d'autrui. Pendant des années, ils ont été exposés à des substances dangereuses et leur hiérarchie a sciemment falsifié des documents qui le prouvaient.
Tout salarié justifiant d'une exposition à une "substance nocive ou toxique générant un risque élevé de développer une pathologie grave" pourra désormais agir contre son employeur.
Cinq ex-responsables l'usine de l'équipementier automobile Ferodo-Valeo étaient mis en examen pour "homicides et blessures involontaires".
L'entreprise a été condamnée par les prud'hommes, qui ont reconnu un préjudice "moral" pour des salariés exposés à l'ambiante.
Plus de 1.800 cancers d'origine professionnelle, en majorité liés à l'amiante, sont reconnus en France chaque année, selon des données présentées jeudi par l'assurance maladie.
Jusqu'à présent, cette indemnisation était limitée à certains travailleurs. La Cour de cassation a décidé vendredi de permettre à tous d'y prétendre... sous certaines conditions.
Des professeurs et parents d'élèves du lycée Georges-Brassens de Villeneuve-le-roi, dans le Val-de-Marne, ont déposé plainte contre X pour "des faits d'exposition à l'amiante dans le cadre d'un établissement scolaire".
Mardi, les prud'hommes de Lyon examinent les dossiers de 1.208 employés ou ex-employés de Renault Trucks au sujet d'une exposition à l'amiante.
L'association des victimes de l'amiante et des autres polluants va déposer une citation directe collective pour obtenir un procès pénal pour les responsables nationaux de ce scandale, ont annoncé ses avocats.
Les associations de victimes du scandale de l'amiante avaient formé un pourvoi en cassation pour revenir sur l'annulation des poursuites contre huit responsables.
Les pompiers accusent leur hiérarchie de ne pas prendre les mesures nécessaires pour les protéger des "agents cancérigènes".
Environ 1.000 personnes ont défilé pour dénoncer l'amiante en milieu scolaire, vendredi à Paris.
La cour a invoqué la prescription des faits et rejeté la décision des prud'hommes de Troyes qui condamnait la SNCF à verser 60.000 euros à 72 cheminots.
Plusieurs syndicats et la famille de la magistrate ont estimé lundi que cette mort est liée à la présence d'amiante au tribunal où la juge a travaillé pendant dix ans.
Un ancien chef d'entreprise a été condamné pour avoir fait collecter, transporter et enfouir plus de 1.000 m2 de plaques de fibrociment à l'amiante sur sa propriété.
Des dizaines de milliers de salariés ont été contaminés à l'amiante au cours de leur carrière, mais la justice peine encore à désigner les responsables.
La station parisienne a rouvert lundi après trois mois de travaux liés à la présence d'un enduit amianté.
Selon l'association de défense de victimes de l'amiante, les juges d'instruction "se sont ingéniés à détricoter toutes les charges qui pesaient sur les principaux protagonistes de l'affaire".
Déboutés en première instance, 32 salariés de Baccarat exposés à l'amiante ont vu leur préjudice d'anxiété reconnu par la justice, donnant droit à une indemnisation.
Après avoir dans un premier temps évoqué des "travaux" pour justifier la fermeture prolongée de la station Saint-Michel-Notre-Dame, le directeur du RER C a précisé qu'il s'agissait de désamianter le plafond de la gare.
Bâti dans les années 60, le lycée Georges Brassens est "l'un des plus vétustes de la région", selon la Région. Sa reconstruction est programmée depuis plus de deux ans
Dans un lycée de Villeneuve-le-Roi, les élèves attendent qu'une expertise indépendante soit menée dans leur établissement.
L'aile de l'édifice abritant le tribunal pour enfant est privée de chauffage depuis la mi-novembre à cause d'une fuite d'eau.
Plus de vingt ans après le dépôt de la première plainte contre cette entreprise d'amiante, la procureur estime qu'il est impossible de déterminer précisément qui est coupable, pour des questions de datation.
1.100 manifestants ont défilé à Paris pour demander un procès dans le scandale de l'amiante.
Neuf décideurs avaient été mis en examen entre fin 2011 et début 2012 pour homicides et blessures involontaires, une décision annulée en 2014 et confirmée vendredi.
En juin, les juges d'instruction ont estimé qu'il était impossible de déterminer avec certitude la date d'intoxication d'un malade exposé à la fibre cancérogène.
Le tribunal correctionnel de Besançon les a reconnus coupables de "mise en danger de la vie d'autrui" et de "manquements aux obligations de sécurité" du personnel.
Les salariés avaient été exposés à l'amiante pendant douze ans. Ils obtiennent une réparation record dans ce type d'affaire.