
Alexis Tsipras - Toute l'actualité sur Europe1.
Alexis Tsipras - Toute l'actualité sur Europe1.
"Nous sommes un pays normal maintenant", a déclaré le Premier ministre grec Alexis Tsipras, samedi.
Le Premier ministre grec s'est exprimé lors d'un message télévisé, alors que la Grèce est officiellement sortie, depuis lundi, de la mise sous tutelle de ses créanciers.
Très critiqué pour sa gestion de l'incendie qui a fait 90 morts près d'Athènes, le gouvernement d'Alexis Tsipras a démis de leurs fonctions les chefs de la police et des pompiers.
Le Premier ministre grec a annoncé qu'il endossait la responsabilité politique des 87 morts liées aux violents incendies qui frappent la Grèce depuis une semaine.
Après six heures de réunion, les ministres des Finances de l'UE se sont entendus sur les modalités de sortie de la Grèce des programmes d'aide dont elle bénéficie depuis huit ans.
Lors d'un débat télévisé en vue des législatives allemandes, la chancelière Angela Merkel et son rival Martin Schulz avaient tous deux soutenu un arrêt des négociations avec la Turquie.
Selon le Premier ministre grec Alexis Tsipras, "le pire a été évité pour le pays", alors que les pompiers ont stoppé mercredi la progression de trois incendies.
Bruno Le Maire est arrivé lundi à Athènes pour une courte visite destinée à "faciliter les négociations" avant un Eurogroupe consacré en grande partie à la Grèce, jeudi.
Emmanuel Macron s'est entretenu lundi au téléphone avec Alexis Tsipras pour trouver un accord sur la dette grecque.
La Grèce espère que ses créanciers vont, à l'occasion de l'Eurogroupe qui se réunit aujourd'hui, décider d'un allègement de sa dette.
Alexis Tsipras s'est engagé à ne pas mettre en oeuvre les nouvelles coupes si le pays n'obtenait pas en échange des mesures d'allègement de sa dette.
Les négociations entre le gouvernement et les créanciers sur l'examen des réformes à venir traînent depuis plusieurs mois.
Sauf surprise, la Grèce devrait consentir à une nouvelle baisse du seuil d'exemption fiscale et à de nouvelles coupes dans les pensions de retraite.
L’économiste Jésus Castillo estime que la politique d’austérité a atteint ses limites en Grèce. Il faut maintenant privilégier une relance de la dynamique économique.
Le Parlement grec a voté jeudi soir une aide aux petits retraités. Cette mesure a provoqué un regain de tension entre Athènes et ses créanciers.
L'Eurogroupe remet en cause les mesures d'allègement de la dette grecque à causes de mesures sociales voulues par le gouvernement Tsipras.
Cette réforme, qui prévoyait de limiter le nombre de licences nationales privées de télévision, devait rapporter à l'État 246 millions d'euros.
Athènes a réalisé une bonne partie des réformes demandées et attend un nouveau versement des Européens, mais aussi et surtout un débat sur sa dette.
Le Premier ministre grec appellera mercredi le président du conseil européen Donald Tusk pour faire sa demande.
Le souverain pontife a exprimé samedi le souhait de ramener au Vatican des réfugiés arrivés sur l'île grecque de Lesbos.
Des milliers de Grecs vont manifester jeudi dans le centre d'Athènes contre la réforme des retraites portée par Alexis Tsipras.
Les points de vue entre Athènes et ses créanciers se sont rapprochés ce week-end après plusieurs semaines de flottement.
Le chef de l'État arrive jeudi à Athènes pour deux jours. Une visite officielle qui s'annonce sous les meilleurs auspices pour François Hollande.
Pour le Premier ministre Alexis Tsipras, la Grèce doit "rapidement" appliquer ce qui a été convenu avec les créanciers dans l'accord sur le troisième plan d'aide au pays.
Le Premier ministre grec de gauche Alexis Tsipras a nommé mardi soir son nouveau gouvernement.
Dimanche, les Grecs ont reconduit au pouvoir Syriza, le parti de gauche radicale d'Alexis Tsipra.
Le Premier ministre sortant Alexis Tsipras, vainqueur des législatives en Grèce, a annoncé dans la foulée la formation d'un gouvernement de coalition avec Anel, la droite souverainiste.
Le président de la République a salué la victoire d'Alexis Tsipras aux élections législatives grecques, dimanche soir.
Nouvelle démocratie est au coude à coude avec Syriza dans les sondages. Mais y a-t-il encore une différence entre eux ?
Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon s’oppose sur la question grecque et sur la stratégie à adopter aux régionales.