Les écureuils ont-ils des sentiments ? Les 5 choses à savoir sur "La vie secrète des animaux"

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
VIDÉO - Peter Wohlleben revient avec un ouvrage "animaux-centré" riche, documenté, instructif. Un poil trop militant ?

Après le best-seller La vie secrète des arbres, Peter Wohlleben revient avec "La vie secrète des animaux". Nous l'avons lu en avant-première. Voilà ce qui nous a plu (et moins plu) :

1. Vous allez tout savoir sur les écureuils. Ils sont voleurs, comme les sangliers. Les mésanges, elles, sont altruistes. Les castors sont monogames et les rats ont des regrets...  Le livre fourmille de ces exemples.

2. Vous changerez de regard sur les animaux. Ils nous ressemblent bien plus que nous le croyons. Les biches peuvent ainsi vivre des deuils. Cette conviction, au cœur du livre, vous marquera durablement.

3. Vous ne tomberez pas dans une admiration béate. La violence est à l’œuvre dans la nature. Et si les animaux peuvent nous "aimer", ils se moquent souvent de nos préoccupations humaines.

4. Vous aurez peut-être envie de militer. Le livre n'est pas qu'une collection d'anecdotes sur le triste sort des cochons d'élevage. On le conseille à tous ceux qui s'intéressent aux animaux. Aimerez-vous son ton engagé ?

5. Vous saurez (aussi) tout de la vie de Peter Wohlleben. C'est un petit bémol : l'ex-forestier met presque ses propres observations sur le même plan que des études scientifiques.

 

"La vie secrète des animaux", Peter Wohlleben, les Arènes