L'équithérapie : mais qu'est-ce que c'est ?

, modifié à
  • A
  • A
cheval 1280
Image d'illustration de cheval © AFP
Partagez sur :
Dans "La vie devant soi", l'équithérapeute Sonia Boros nous explique les grandes lignes de la thérapie par les chevaux.

Soigner avec les chevaux, c'est le pari de l'équithérapie. Dans La vie devant soi, l'équithérapeute Sonia Boros nous explique en détail en quoi cela consiste.

"Un cheval est non-jugeant". Attention de ne pas croire que l'équithérapie consiste à soigner les chevaux. C'est bien l'humain qui est le patient. Le cheval, lui, n'est qu'un moyen, il joue un rôle de tiers entre le soigné et le thérapeute. Le point fort de cet animal ? "Un cheval est non-jugeant, doux, chaud, fort de symbolique, mais il est aussi porteur, donc il va nous permettre de travailler sur le lâcher-prise", assure Sonia Boros sur Europe 1.

"Différentes formations existent". La thérapie consiste en l'organisation de divers exercices, comme se balader avec le cheval sans le toucher, s'allonger sur lui. "Cela va permettre à la personne de prendre conscience de ses comportements et de les modifier", affirme la thérapeute. Aussi efficace avec des enfants ou des adultes, l'équithérapie est possible à tous les âges et sans avoir d'expérience équestre au préalable. 

Sonia Boros, elle, a dû suivre une formation particulière pour être équithérapeute. Savoir écouter le patient et le cheval en même temps ne s'improvise pas. "Différentes formations existent", résume-t-elle, "il faut un diplôme dans le secteur médico-social, et un niveau à cheval équivalent à un galop 6", indique Sonia Baros.

Europe 1
Par Europe1.fr