Bonnes résolutions : "J'arrête quelque chose", la phrase à éviter !

© EUROPE 1
  • Copié
Thibauld Mathieu
Au micro d'Olivier Delacroix, Florence Servan-Schreiber, conférencière en psychologie positive, distille sur Europe 1 de précieux conseils à tous ceux qui souhaitent tenir leurs résolutions pour l'année 2019.
VOS EXPÉRIENCES DE VIE

Arrêter de fumer, faire du sport, manger plus de légumes, râler moins… Chaque année, c'est la même chose : des millions de Français profitent du Nouvel an pour dresser la liste de leurs résolutions. Rares sont cependant ceux à les tenir. En 2007, une étude menée par un chercheur de l’Université de Bristol et impliquant 3.000 personnes montrait que 88% d'entre elles échouaient à respecter leurs objectifs. Mais pas de panique : Florence Servan-Schreiber, journaliste et conférencière en psychologie positive, a donné quelques conseils bien utiles au micro d'Olivier Delacroix, vendredi sur Europe 1.

Être sûr que cette résolution nous convient. Au-delà de la méthode, le premier sonne comme la condition sine qua non à toute démarche : "Avant de s'engager vis-à-vis de soi-même, il faut être sûr que cela nous convient et que nous ne le faisons pas pour le voisin", insiste d'abord la spécialiste.

 

>> De 15h à 16h, partagez vos expériences de vie avec Olivier Delacroix sur Europe 1. Retrouvez le replay de l'émission ici

Commencer plutôt qu'arrêter. Si tel est le cas, tout l'enjeu réside alors dans la formulation employée. "Très souvent, les résolutions qui ne marchent pas sont celles où on se dit : 'J'arrête quelque chose'", renseigne Florence Servan-Schreiber. "Ce n'est pas du tout incitatif, parce qu'en général ce sont des choses qu'on aime bien, qu'on ne contrôle pas vraiment ou dans lesquelles on se prélasse". Mieux vaut donc commencer quelque chose, ou décider simplement de faire différemment.

Y aller petit à petit. Une autre erreur consiste aussi à se fixer un objectif beaucoup trop élevé pour espérer l'atteindre d'une traite. C'est le cas notamment pour tous ceux qui ont fait le vœu de maigrir. "Si on se dit 'je veux perdre cinq kilos', ce n'est pas impossible mais c'est assez fastidieux. Il est donc recommandé de se fixer un objectif de 2 kilos. Et quand j'y arrive, je peux à ce moment-là choisir d'en perdre 2 de plus", recommande l'auteure de 3 kifs par jour. D'autant que "le succès engendre le succès".

 

Installer un rituel. "Lorsqu'on veut vraiment faire quelque chose de neuf, il faut le ritualiser", invite-t-elle encore. Comprenez : plutôt que de dire "je veux me mettre à la course à pied", préférez "je veux me mettre à la course à pied… tous les mercredi soir", par exemple. Si vous souhaitez méditer, faîtes le par exemple systématiquement après vous être brossé les dents. "À ce moment-là, vous pouvez vous raccrocher à quelque chose", souligne la journaliste.

Et si malgré tout cela, vous n'arrivez toujours pas à tenir vos bonnes résolutions, ne soyez pas trop dur(e) avec vous-même. Et Florence Servan-Schreiber de glisser dans un sourire : "Si jamais on se prend les pieds dans le tapis, si jamais on échoue, faisons-le au moins avec panache".