"Zinédine Zidane, c'est une insulte à la France ?!" : la colère de Francis Huster après la polémique sur les prénoms d'origine étrangère

  • A
  • A
Partagez sur :
Chez Anne Roumanoff, le comédien pousse un coup de gueule pour dénoncer les propos d'Eric Zemmour au sujet des prénoms d'origines étrangère.

Francis Huster peut hausser la voix, dès lors que quelque chose le révolte. Chez Anne Roumanoff mercredi le comédien, actuellement à l'affiche de la pièce de théâtre Pourvu qu'il soit heureux, n'a pas caché sa colère au sujet des polémiques récentes, et notamment concernant les propos d'Eric Zemmour sur les prénoms d'origine étrangère.

Lors de l'émission Les Terriens du samedi ! diffusée sur C8, un vif accrochage avait eu lieu entre Eric Zemmour et la chroniqueuse Hapsatou Sy. Une partie de l'échange avait été coupé au montage, mais Hapsatou Sy avait choisi de divulguer cette séquence sur Instagram. On pouvait y voir Eric Zemmour reprocher aux parents d'Hapsatou Sy de l'avoir appelé ainsi. "Mademoiselle, c'est votre prénom qui est une insulte à la France", avait-il lâché.

>> De 11h à 12h30, c’est tous les jours Anne Roumanoff sur Europe 1 ! Retrouvez le replay de l’émission ici

"Eric est un prénom suédois, qui vient de 'Eirikr'". Une polémique qui n'a pas manqué de révolter le comédien Francis Huster. "Savez-vous qui est Salomea Skłodowska ? Et bien c'est Marie Curie ! Elle est une insulte à la France ? Et Zinédine Zidane ? Et Kylian Mbappé ? Ce sont des insultes à la France ?", s'est révolté l'acteur au micro d'Europe 1. "Eric est un prénom suédois, qui vient de 'Eirikr'", a par ailleurs avancé Francis Huster.

Acteur engagé, Francis Huster a aussi tenu à rappeler la valeur fondatrice d'égalité. "De la même façon, vous pensez vraiment qu'il y a des Français de souche ?", s'est-il ainsi insurgé. "Être Français en 2018, c'est comprendre que nous sommes un jardin d'êtres humains, où il y a des tulipes, des marguerites et des myosotis", a-t-il conclu de manière métaphorique.

Europe 1
Par Guillaume Perrodeau