VIDEO - Surprise, Chabat et Darmon ont dansé la Carioca pour les 25 ans de "La cité de la peur" : "C'est touchant !"

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
"Youpi, dansons la carioca". Les fans attendaient avec impatience cette réplique culte du film "La cité de la peur", lors de la projection du long-métrage à Cannes jeudi soir. Et ils ont eu droit à bien plus que ça...
REPORTAGE

Pour les 25 ans de la sortie du film culte La cité de la peur, une carioca géante a été organisée jeudi soir à Cannes, en marge du Festival. Pour participer à ce flashmob, il fallait suivre le dress code : pantalon noir et chemise blanche. Mais Alain Chabat et Gérard Darmon, que l'on espérait présents, se sont fait désirer pour reproduire la fameuse carioca originale.

Plusieurs centaines de personnes se sont donc rassemblées en fin d'après-midi à proximité du Palais des Festivals pour danser, guidées par une quinzaine de danseuses professionnelles.

Un humour qui plaît à toutes les générations

Mais ce que les fans attendaient le plus, c'était bel et bien la chorégraphie originale... qui s'est fait désirer. Avant la projection en plein air, Dominique Farrugia, Chantal Lauby et Alain Chabat ont présenté le film. Sur les transats, sur la plage et sur les rampes d'accès, des milliers de fans connaissaient les répliques par cœur et ce, quelle que soit leur génération.

"J'étais super excité avant le début de la séance, c'est un des films de mon enfance", confie Lucas, 21 ans, au micro d'Europe 1. "Je n'étais même pas né quand c'est sorti mais j'ai découvert ça avec des potes et c'est presque devenu la base de mon humour." C'est bien là ce qui fascine Gérard Darmon. "Les enfants des enfants connaissent des répliques par cœur. C'est assez touchant, comme si c'était leur génération", a-t-il observé.

"Youpi, dansons la carioca"

Car l'interprète du commissaire Patrick Bialès était bien présent pour la projection mais caché derrière l'écran. Au moment de la fameuse scène de la carioca, la séance a été interrompue : "incident technique", dit-on au micro. Trompette à la main, Alain Chabat a alors fait son apparition sur la scène suivi de... Gérard Darmon. Devant un public conquis, ils ont exécuté la danse que tous attendaient. Acclamations.

Europe 1
Par Virginie Salmen, édité par Marthe Ronteix