Notre reporter Yohann Tritz était à bord d'un des Alpha Jet de la Patrouille de France mercredi soir. 1:39
  • Copié
Yohann Tritz , modifié à
À l'occasion de l'avant-première de Top Gun : Maverick, dont Europe 1 est partenaire, la Patrouille de France a survolé le festival de Cannes, en l'honneur de la star Tom Cruise. Un moment qu'a pu vivre notre reporter Yohann Tritz, à bord d'un des Alpha Jet de la patrouille acrobatique officielle de l'Armée de l'Air.

À l'occasion de la montée des marches de Tom Cruise et de l'équipe du film Top Gun : Maverick, dont Europe 1 est partenaire, au Festival de Cannes, la patrouille de France, et ses Alpha Jet, a illuminé le ciel cannois mercredi. Notre reporter Yohann Tritz a eu la chance de monter à bord de l'un des engins, pour un moment inoubliable, à retrouver en récit et en vidéo.

"Quelle magnifique expérience"

"En fin de journée, mercredi soir, la pression n'est toujours pas retombée parce que je me suis vraiment senti comme dans Top Gun. Il fallait avoir le cœur bien accroché, on ne va pas se mentir, parce que ç'a commencé dès le décollage avec une accélération intense. Après on s'est dirigé vers Cannes, avec un paysage magnifique sur Toulon, Saint-Tropez, et j'en passe. 

Mais une fois arrivé sur la Croisette, ç'a été un moment long, très long... Parce qu'on attendait la venue de Tom Cruise sur les marches, et il a eu du retard. En attendant, on tournait en rond avec l'Alpha Jet. Au total : 15 minutes de virage.

Et puis d'un coup, le Top départ. Les avions s'emballent et partent en formation en diamant avec des avions rapprochés à quelques mètres les uns des autres. Je pouvais presque les toucher ! Juste au-dessus du tapis rouge, les pilotes lâchent les fumigènes bleu-blanc-rouge, puis demi-tour, et rebelote une deuxième fois cette fois-ci en virage serré, imaginez mon état...

À ce moment-là, j'étais bien accroché au siège, mais ça va parce que ç'a duré à peine trois minutes. Ensuite, retour à la base pour un atterrissage en douceur. Je ne ferais pas ça tous les jours, mais par contre quelle magnifique expérience !"