"V13" : LCP lance une ambitieuse série sur les attentats de Paris

  • Copié
Louise Bernard avec Manon Fossat , modifié à
Après deux ans de travail, LCP diffuse sa série sur les attentats de Paris et Sant-Denis du 13 novembre 2015, tous les soirs de cette semaine à 20h30. Des documentaires inédits dans lesquels prennent la parole politiques et victimes, mais aussi juges et enquêteurs, afin de dépeindre l'avant, le pendant et l'après de cette affaire.
INTERVIEW

C'est une ambitieuse série documentaire que propose LCP toute la semaine, baptisée V13, pour "vendredi 1"3, celui de novembre 2015, jour des attentats de Saint-Denis et Paris. La chaîne diffuse en effet depuis lundi un épisode par soir, donc chacun peut se regarder indépendamment. Ces cinq films d'un peu moins d'une heure commencent avant même les attentats et reviennent sur l’enquête colossale qui les entoure, jusqu'aux premiers instants du procès. Une affaire justement jugée en ce moment même devant la cour d'assises spéciale de Paris, et ce jusqu'à fin mai 2022.

Au total, il aura fallu deux ans de travail aux journalistes pour recueillir les témoignages des politiques, des victimes, mais pas que. La grande réussite de ce documentaire est aussi d'avoir faire parler de très nombreux juges et enquêteurs. Dont certains pour la première fois.

"On a eu du travail d’explication pour les convaincre, mais en même temps ils avaient une volonté d’expliquer ce qu’est leur métier, qui est parfois méconnu. On est arrivé très en amont auprès des organisateurs de ce procès. Ils sont un petit nombre, donc très vite ils ont parlé entre eux et notre démarche a été peu à peu validée", explique Théo Ivanez, un des co-réalisateurs.

Se détacher "de l'image du juge froid et impersonnel"

Les réalisateurs ont en effet voulu faire découvrir les hommes et femmes derrière l’enquête, eux aussi touchés, mais qui se sont tout de suite mis au service de l’enquête. "On se détache un peu de cette image du juge froid et impersonnel. Ce sont avant tout des hommes et des femmes qui ont été confrontés à quelque chose que peu d’entre nous pourraient encaisser. Je retiens surtout l’émotion des juges d’instruction, notamment au moment des réunions avec les parties civiles. On sentait qu’ils n’étaient pas préparés à cette émotion, à la limite de leur travail et au fait que ce qu’ils pouvaient apporter ne suffirait pas", poursuit Théo Ivanez. 

"Je retiens aussi chez ces personnes qui luttent quotidiennement contre le terrorisme, la crainte, à chaque attentat, que ce soit une personne qui soit déjà passée dans leurs bureaux", conclut-il. Cette série documentaire qu'il a réalisé avec Vincent Nouzille est diffusée tous les soirs à 20h30 sur LCP. Elle est suivie d’un débat présenté par Jean-Pierre Gratien.