Une toile du peintre flamand Frans Francken II adjugée 1,5 million d'euros à Troyes

  • A
  • A
© JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :
"La traversée de la mer Rouge" a été adjugé à 1,5 million d'euros, samedi, soit dix fois son estimation.

Un tableau du peintre flamand Frans Francken II, La traversée de la mer Rouge, a été adjugé, samedi, à près d'1,5 million d'euros, a annoncé l'hôtel des ventes de la préfecture de l'Aube.

Acquis par un "grand collectionneur européen". "Nous avons eu l'attention des acheteurs du monde entier et avons atteint un prix international (1.488.000 euros, ndlr) pour cette oeuvre qui avait été conservée dans une famille de la région", a déclaré Thierry Pomez, commissaire-priseur, cité dans le communiqué de presse. Le tableau a été acquis "par un grand collectionneur européen", a ajouté l'hôtel des ventes, sans préciser sa nationalité. Un collectionneur qui s'est offert ce tableau pour un prix atteignant dix fois l'estimation de départ.

Frans Francken II, qui faisait partie d'une famille d'illustres peintres anversois, avait fait le voyage de Rome, où il s'était finalement établi et spécialisé dans la peinture mythologique et les tableaux de genre. En 2010, un de ses tableaux, L'homme qui doit choisir entre ses qualités et ses défauts, avait été vendu aux enchères un peu plus de sept millions à Vienne.

Europe 1
Par Europe1.fr avec AFP