3:25
  • Copié
Nicolas Carreau , modifié à
Nicolas Carreau met la littérature à l’honneur, tous les jours du mois d’août dans Le grand journal du soir, entre 18h et 20h. Jeudi, c’est le jour des romans noirs : "Shutter Island" de Dennis Lehane.

Shutter Island publié en 2003 et écrit par Dennis Lehane est un classique. C’est aussi à cet auteur qu’on doit Gone baby gone ou Mystic River. Dans Shutter Island, nous sommes au début des années 1950. Deux Marshalls, Teddy Daniels et Chuck Aule, se rendent sur Shutter Island, une île prison. Plus précisément, c’est un hôpital psychiatrique mais avec des patients criminels. Les deux Marshalls enquêtent sur une disparition, celle de Rachel Solando.

À devenir fou

On suit donc Teddy et Chuck dans leur enquête. Le problème, c’est que plus l’enquête avance, plus le mystère s’épaissit. À un moment, on en vient même à douter de tout. La difficulté avec ce livre est qu’il est irracontable. Si je vous en dit plus, je dévoile tout, et ce serait vraiment mal. C’est un livre sur la folie, mais qui rend fou. Je me rappelle que quand je l’ai lu, cela a été une vraie expérience personnelle. À un moment donné, je ne croyais plus ce que je lisais. Je ne voulais pas le croire. Je suis devenu, pendant quelques pages, un peu fou, perdu dans les illusions de Dennis Lehane, incapable de savoir ce qui était réel et ce qui ne l’était pas.