Un jour d’été… un livre – "Le guide du voyageur galactique" de Douglas Adams

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Nicolas Carreau met la littérature à l’honneur, tous les jours du mois d’août dans Le grand journal du soir, entre 18h et 20h. Mercredi, c’est le jour des livres audio : "Le guide du voyageur galactique" de Douglas Adams.

Le guide du voyageur galactique a été édité en format audio chez Écouter/Lire il y a quelques semaines seulement. Au départ, Le guide du voyageur galactique est un feuilleton radio, diffusé en 1978. À partir de 1979, c’est devenu un roman du même auteur : Douglas Adams. C’est de l’humour britannique à la Monty Python. Il y a cinq tomes au total.

Qu’est-ce que ça raconte ?

C’est l’histoire d’Arthur Dent, un jeune anglais un peu molasse. Il vit à la campagne dans une petite maison. Quand on le rencontre au début de l’histoire, il est très embêté parce que des bulldozers sont devant chez lui. Ils doivent raser sa maison. Mais au même moment, son meilleur ami vient le chercher. Il y a urgence. Il lui dit de lever le pouce en l’air. Et les deux amis sont pris en stop par un vaisseau spatial. Il était temps, la Terre est détruite quelques minutes plus tard. Et le meilleur ami d’Arthur lui avoue qu’il n’est pas terrien, mais qu’il travaille pour le guide du voyageur galactique, une sorte de guide du Routard mais à l’échelle de l’univers.

C’est complètement dingue, déjanté, et très très drôle. Le livre a été adapté en film par Garth Jennings en 2005. Pour ceux qui aiment le non-sens et l’humour absurde, ce livre est fait pour vous.

Europe 1
Par Nicolas Carreau