Les œuvres de Gustav Klimt ont envahi la base sous-marine de Bordeaux. 1:20
  • Copié
Léa Leostic
De nombreux événements culturels prévus cet été ont été annulés à cause de la crise sanitaire. Mais certaines expositions ont malgré tout ouvert leurs portes. A Bordeaux, Marseille et Pougne-Hérisson, dans les Deux-Sèvres, tour d’horizon de quelques événements à ne pas rater.

Le masque est de rigueur, il vaut mieux réserver à l’avance mais certains musées sont bel et bien ouverts cet été. Europe 1 a sélectionné deux expositions à ne pas manquer au mois d’août et un festival hors du commun, organisé dans un petit village des Deux-Sèvres.

"Les Bassins de lumières", à la base sous-marine de Bordeaux

Les œuvres de Gustav Klimt ont envahi la base sous-marine de Bordeaux. Les toiles du peintre autrichien sont projetées sur les murs en béton, le sol et se reflètent sur l’eau. Pour investir ce gigantesque bunker de quatre hectares, un défi visuel et sonore a été relevé car l’exposition mélange musique et image. Sur des symphonies de Beethoven, les visiteurs sont invités à se promener autour des quatre bassins de 100 mètres de long. "Les tableaux de Klimt sont sortis de leurs cadres et déployés sur les 13.000m² d’écran", détaille Augustin de Cointet, le directeur de l’exposition.

Jusqu’au 3 janvier 2021, 13.50 euros tarif plein.

"L'Orient sonore : musiques oubliées, musiques vivantes," au Mucem, à Marseille

Le Mucem met à l’honneur les musiques traditionnelles arabes, "oubliées et méconnues" selon Pierre Giner, le directeur artistique de l’exposition. 60 disques 78 tours prêtés par la fondation libanaise Arab Music Archiving and Research (qui en compte au total 10.000) sont exposés. Le premier enregistrement présenté date de 1903. "On vient pour s’installer au milieu des installations, sur des tapis et écouter la musique au plus proche", résume Pierre Giner.

Jusqu’au 4 janvier 2021 au Mucem. Billets entre 7,5 € et 11 €.

"Les 30 ans du Festival du Nombril du Monde", à Pougne-Hérisson

Depuis 30 ans, le festival "Nombril du Monde" anime Pougne-Hérisson, petit village de moins de 400 habitants, situé dans les Deux-Sèvres. Spectacles, jeux et artistes de rues seront au rendez-vous. Avec ce festival, Yannick Jaulin, conteur et créateur de l’évenement, souhaite "célébrer la créativité ordinaire".

14 et 15 août, 25 euros le Pass journée.