thomas lilti 1:00
  • Copié
Alexis Patri
Réalisateur du film "Première année" et de la série "Hippocrate" dont Canal+ diffuse en ce moment la saison 2, Thomas Lilti est l'invité de l'émission "Ça fait du bien", lundi. Il explique au micro d'Anne Roumanoff qu'il regrette la manière dont la jeunesse française est encore trop souvent représentée aujourd'hui.
INTERVIEW

Hippocrate le film et la série, Médecin de campagnePremière année... A voir la filmographie du réalisateur et scénariste Thomas Lilti, on pourrait le croire obsédé par son passé de médecin généraliste. Invitée lundi de l'émission Ça fait du bien, il explique au contraire que c'est la jeunesse et ses questionnements qui l'intéressent, bien qu'il les placent dans un milieu médical qui lui est familier. "Quand je fais le film Première année sur les étudiants, finalement, ce ne sont pas encore des médecins. Ce que j'aime, c'est montrer des jeunes gens qui ne sont pas désœuvrés", explique-t-il.

"C'est aussi le cas dans la série Hippocrate. Je montre des jeunes qui ne sont pas sans envies, qui ne sont pas paresseux, qui ne pensent pas juste à sortir et boire de l'alcool. C'est souvent l'image qu'on a de la jeunesse et qui est véhiculée notamment par la fiction", regrette Thomas Lilti. "Alors que cette image est fausse."

"J'ai envie de montrer, de raconter leur histoire"

Et pour montrer une image différente de la jeunesse, Thomas Lilti n'a pas eu besoin de chercher l'inspiration très loin. "Autour de moi, j'ai plein de jeunes gens qui ont envie de prendre en main leur avenir, envie de travailler, envie d'apprendre des choses et d'avoir du savoir", observe-t-il. "Et ça, j'ai envie de le raconter."

Mais c'est surtout les questionnements, parfois existentielles, de cette jeunesse que Thomas Lilti a voulu raconter dans la saison 2 d'Hippocrate, actuellement diffusée sur Canal+. "Ils se posent les vraies questions : qu'est-ce que c'est que soigner ? Qu'est-ce que c'est de s'occuper des autres ? En quoi on est légitime dans un métier ? Est-ce qu'on a le droit de faire des erreurs et ou commence le mensonge ? Quelle est ma place dans la société ?", liste le réalisateur et scénariste. "Les jeunes gens se posent ces questions-là. J'ai envie de montrer, de raconter leur histoire à eux. C'est ça qui m'intéresse."