"Spotlight", Oscar du meilleur film, n'est "pas anticatholique" selon le journal du Vatican

"Spotlight" a été oscarisé meilleur film.
"Spotlight" a été oscarisé meilleur film. © KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le journal du Vatican estime que le film oscarisé, qui revient sur un scandale de prêtres pédophiles aux Etats-Unis, est "convaincant".

Oscar du meilleur film, Spotlight, sur la pédophilie dans l'Eglise, est "convaincant" sur la volonté de l'institution de défendre son image face à "une horrible réalité", mais n'est pas pour autant "anticatholique", affirme lundi le journal du Vatican. "Les prédateurs ne portent pas forcément l'habit ecclésiastique et la pédophilie ne dérive pas nécessairement du voeu de chasteté. Mais il est désormais clair que, dans l'Eglise, trop de gens se sont plus préoccupés de l'image de l'institution que de la gravité de l'acte", écrit l'éditorialiste de l'Osservatore Romano, Lucetta Scaraffia.

"Le film convainc par sa trame." "Tout cela ne peut justifier la faute gravissime de celui qui, représentant de Dieu, se sert de cette autorité pour abuser d'innocents : c'est bien raconté dans le film", estime la journaliste dans ce premier commentaire officiel sur l'Oscar attribué à Spotlight. "Le film convainc par sa trame. Et n'est pas un film anticatholique", assure-t-elle. La journaliste regrette seulement que "la lutte longue et tenace" entreprise contre la pédophilie dans l'Eglise par Mgr Joseph Ratzinger, comme préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi puis comme pape, n'ait pas été mentionnée.

Le pape François poursuit le nettoyage. L'appel au pape François lancé pendant la cérémonie des Oscars "doit être vu comme un signal positif : il y a encore de la confiance dans l'institution et dans un pape qui poursuit le nettoyage entamé par son prédécesseur", estime l'Osservatore Romano. Spotlight, de Thomas McCarthy, est une saga journalistique haletante sur l'enquête du Boston Globe ayant dénoncé le scandale de la pédophilie dans l'Eglise américaine en 2002. "Ce film a donné voix aux survivants. Et l'Oscar amplifie cette voix, en espérant qu'elle devienne une chorale qui résonnera jusqu'au Vatican", a déclaré dimanche le co-producteur Michael Sugar, en s'adressant au pape François : "Il est temps de protéger les enfants et de rétablir la foi".