Sept séries d'horreur pour jouer à se faire peur

, modifié à
  • A
  • A
© AMC / Netflix
Partagez sur :
SERIELAND - "Penny Dreadful", "Black Mirror" et "American Horror Story" ... Cette semaine, l'équipe de SERIELAND vous a concocté une sélection de séries pour frissonner sur votre canapé.
PODCAST

Jamais un craquement ne vous a fait sursauter ? Claquer des dents sous la couette, très peu pour vous ?  Et vous n’êtes pas du genre à vérifier l’absence de monstre sous votre lit ? Mais vous n'avez pas encore vu notre sélection des meilleures séries qui font peur… De l'ambiance sombre et fantastique de Stranger Things, aux démons terrifiants de Marianne en passant par la mise en scène de vos pires cauchemars dans American Horror Story...vous allez adorer jouer à vous faire peur. 

Penny Dreadful 

Le pitch : Dans l’Angleterre Victorienne, une armée de vampires déciment la population de Londres. Vanessa Ives, une jeune femme en proie à des visions d’épouvantes est dotée de redoutables pouvoirs. Elle s’allie à Ethan Chandler, un bad boy violent, ainsi qu’à Sir Malcolm, un vieil homme fortuné pour combattre la menace. 

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : La narration de Penny Dreadful intègre des grandes figures de la littérature. Le créateur de la fiction, John Logan (Gladiator, Aviator, James Bond : Skyfall), met ainsi en scène Dorian Gray, Dracula, Frankenstein ou encore DR. Jekyll. L'esthétique de Penny Dreadful est très soignée tout comme les décors d’époque. Quant à l’ambiance, elle vous fera frissonner à coup sûr. Du côté du casting, la série doit beaucoup à l'interprétation d’Eva Green, glaçante dans le rôle de Vanessa Ives. 

3 saisons, 27 épisodes d’environ 50 minutes à voir sur MyCanal. 

Vous voulez écouter les épisodes de SERIELAND ? 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotify, Google podcastsDeezer, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

American Horror Story   

Le pitch : Chaque saison d’American Horror Story est indépendante. Aliens, sorcières, vampires, clown mais aussi l’élection de Donald Trump… Chacune d'entre elles met en scène l’un de vos pires cauchemars. 

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : La série d'anthologie de Ryan Murphy (Glee, Ratched) est devenue culte. A chaque épisode American Horror Story réinterprète un sous-genre de la fiction d'horreur. Toutes les saisons ne se valent pas mais la série à le mérite de toujours livrer une critique acerbe de la société et de la nature humaine. En témoigne la deuxième saison se déroulant dans un hôpital psychiatrique. Au-delà de l’horreur du scénario, elle questionne la condition des patients. American Horror Story a souvent une dimension politique et satirique à l’image de Cult, la septième saison, centrée sur la politique du président Trump. Le rythme est bien maîtrisé et les frissons garantis. 

9 saisons, 103 épisodes d’environ 45 minutes à voir sur Netflix  

Stranger Things 

Le pitch : A Hawkins, dans l’Indiana, en 1983 après une partie de jeu de société avec ses amis, un jeune garçon, Will, disparaît soudainement. Sa bande de copains se lance à sa recherche mais ils sont loin d’imaginer ce qui les attend… Leur quête les confronte à des forces surnaturelles malveillantes…. 

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : Oubliez le côté gore de certaines séries horrifiques, Stranger Things préfère nous plonger dans une ambiance 80’s fantastique tout en parvenant malgré tout à nous faire sursauter à chaque épisode. A Hawkins, il se passe des choses… étranges. On croise une fillette aux pouvoirs psychiques impressionnants, un laboratoire où sont menées des expériences inquiétantes et des monstres gluants... De E.T à Alien, elle est pleine de références à la culture cinématographique des années 1980. L’esthétique vintage est réussie. On s’attache aussi à cette bande de gamins, fans du jeu "Donjons & Dragons",  que l’on voit évoluer au fil des saisons. 

3 saisons, 25 épisodes d’environ 50 minutes à voir sur Netflix. 

Marianne 

Le pitch : La vie d’Emma Larsimon, autrice de romans d’horreurs, sombre dans l’enfer lorsque l’un de ses personnages, la démone Marianne, prend vie… L'objectif de cette créature ? Eliminer Emma et son entourage. 

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : La série française Marianne est TERRIFIANTE ! Préparez-vous à vivre des émotions fortes et à bondir de votre canapé. La comédienne qui joue Marianne, Mireille Herbstmeyer excelle dans ce rôle de démone psychopathe. 

1 saison, 8 épisodes d’environ 45 minutes à voir sur Netflix 

Black Mirror 

Le pitch : Black Mirror est une référence en matière de dystopie. Chaque épisode développe une intrigue différente et met en scène la face sombre des nouvelles technologies. Elle présente des situations toujours plus anxiogènes qui résonnent avec notre quotidien.

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : La série britannique oscille entre anticipation et réalité. Usage des réseaux sociaux, surveillance, "score social"... Black Mirror met en scène les dérives du numérique et imagine des sociétés anxiogène, contrôlées par la technologie. Certains épisodes nous ont particulièrement fichu la frousse. On se souvient de l’épisode 5 de la saison 4 dans lequel une femme est poursuivie par un indestructible chien-robot ainsi que l’épisode 6 intitulé “Black Museum”. Il se déroule dans un effrayant musée de l’horreur. Dans cet épisode, particulièrement angoissant, on s’amuse aussi à retrouver de nombreuses références aux épisodes et aux saisons précédentes de Black Mirror. SERIELAND décryptait la série dans un épisode consacré à la face sombre des nouvelles technologies dans les séries. 

5 saisons, 22 épisodes d’environ 60 minutes à voir sur Netflix. 

The Walking Dead 

Le pitch : Une épidémie a ravagé la population et transformé la quasi-totalité des humains en zombies affamés de chair fraîche. L’officier Rick Grimes est l’un des rares survivants. Accompagnés d'une poignée d’hommes et de femmes, il va tenter de survivre tant bien que mal. 

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : Si The Walking Dead est réussie c'est parce qu'elle traite de la violence de nos sociétés et de nos interactions sociales. Elle maîtrise l’art du suspense et décrit les réactions de l’humain face au danger et à l’adversité. The Walking Dead est remarquable par le réalisme de ses effets spéciaux et le maquillage des comédiens. Les zombies affamés qu’ils incarnent sont terrifiants. L'équipe de SERIELAND a d'ailleurs dédié un épisode au phénomène The Walking Dead

10 saisons, 153 épisodes, d’environ 45 minutes. Les 9 premières saisons sont à voir sur Netflix, et la 10e est sur OCS. 

Ratched 

Le pitch : Ratched nous emmène dans l’ambiance frissonnante d’un hôpital psychiatrique californien du milieu du 20e siècle. La série raconte l’histoire de l’infirmière Mildred Ratched, personnage phare du classique Vol au-dessus d’un nid de coucou de Milos Forman, dont elle est le prequel.  

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : Sarah Paulson, qui joue l'infirmière, est fascinante, elle parvient à donner une humanité à l’une des "méchantes" les plus célèbres du cinéma. Sharon Stone est également excellente dans un second rôle haut en couleur. L'autre atout de la série est d'aborder avec subtilité la question de l’homosexualité, nous rappelant qu’il y a encore peu elle était considérée comme une maladie mentale. Ratched marque aussi des points avec son esthétique colorée, ses élégants costumes d’époques et sa mise en scène au cordeau. Dans un épisode consacré à la psychiatrie dans les séries, SERIELAND décryptait Ratched. 

1 saison, 8 épisodes de 50 minutes à voir sur Netflix.

 

Europe 1
Par Salomé Journo et l'équipe d'Europe 1 Studio