Saphia Azzeddine : "C'est le premier livre que j'écris plus avec le ventre, qu'avec la tête"

saphia azzeddine 1280
  • Copié
G.P.
L'écrivaine évoque son dernier roman, "Sa mère", dans lequel le personnage né sous X tente de retrouver sa génitrice. 
INTERVIEW

Saphia Azzeddine, 37 ans, sort déjà son septième roman. Sa mère, publié le 23 août aux éditions Stock, raconte l'histoire de Marie-Adélaïde, une femme surdouée née sous X, qui va se lancer à la recherche de sa mère.

"Je ne savais pas ce que j'allais écrire dans la journée". "Quand je relis mes premiers livres, je trouve qu'ils sont moins bien écrits", raconte Saphia Azzeddine au micro d'Europe 1 Social Club mardi. "N'étant pas une grande littéraire à la base, j'ai progressé en travaillant et en écrivant", poursuit la romancière, dont le nouveau roman paraît en même temps que 581 autres, lors de cette rentrée littéraire de septembre. Un ouvrage particulier, dont la construction est dissemblable à d'habitude. "C'est le premier livre que j'écris plus avec le ventre, qu'avec la tête", confie l'écrivaine. "Quand je me mettais devant mon ordinateur le matin, je ne savais pas ce que j'allais écrire dans la journée."

 

"Le passé de mes parents fait intégralement partie de ma vie". Au cœur de l'intrigue, la quête d'une femme pour retrouver sa génitrice, avec la certitude que cette réponse permettra de faciliter certaines choses. "Elle est davantage à la recherche d'un passé, afin de mieux appréhender le futur", précise l'auteure. Prenant exemple sur son cas personnel, Saphia Azzeddine confie : "Le passé de mes parents fait intégralement partie de ma vie. Si j'en suis là aujourd'hui, c'est parce qu'eux-mêmes ont fait des sacrifices, eux-mêmes m'ont éduqué de telle manière."