Retour sur le couronnement de Ramsès 2, "un pharaon qui a régné 66 ans"

  • Copié
Fabrice d'Almeida
A l'occasion de l'anniversaire du couronnement de Ramsès 2, en 1279 avant JC, Fabrice D'Almeida revient au micro d'Eva Roque sur le règne exceptionnellement long de ce pharaon. 

Comme chaque matin, Fabrice D'Almeida revient sur un fait marquant de l'Histoire dans sa chronique "C'est historique !". Mais ce 31 mai est particulier, car il marque l'anniversaire de l'un des pharaons les plus connus : Ramsès 2. S'il a eu un règne exceptionnellement long, ce n'est pas que sa longévité qui lui a permis de marquer l'histoire. Bâtisseur et guerrier, Ramsès 2 a restauré la puissance militaire égyptienne. Fabrice d'Almeida vous raconte l'histoire de ce pharaon, qui a commencé par son couronnement, le 31 mai 1279 avant Jésus-Christ.

"Ramsès 2 est avec Toutankhamon, auquel une exposition magistrale est consacrée à la Grande Halle de la Villette, le pharaon le plus connu de l’Egypte ancienne. Ramsès a restauré la puissance militaire égyptienne. Il a stoppé l’expansion de l’Empire Hittite avec la bataille de Kadesh. Il a construit de grands temples dont le Ramesseum, près de Louxor, avec ses immenses statues. C’est le pharaon le plus représenté, pas toujours avec les mêmes traits d’ailleurs, et un des rares dont la date de couronnement a été conservée : le 31 mai 1279 avant Jésus-Christ. 

"C'est le point de départ d'un règne qui va durer 66 ans, c'est le deuxième plus long de tous les pharaons"

Mais la cérémonie commence dès le 30 mai 1279 avant Jésus-Christ. Avec son épouse Néfertari, il s’est rendu au temple de Karnak pour prier et prêter serment de maintenir les lois et Maat, la déesse de la vérité. Tôt le lendemain matin, il prend un bain purificateur et il est oint d’onguents et de parfums. Il revêt ensuite une jupe blanche et or. Les prêtres portant les insignes des dieux Horus (à la tête de faucon) et Seth (qui ressemble à un fourmilier) mènent la cérémonie. Une queue de taureau est attachée à sa ceinture, symbole de la puissance royale.

Au cou, ils suspendent un coller de six rangs de perles, aux poignées et sur les bras des bracelets de cuivre. A ses pieds des sandales blanches. On lui donne un bâton blanc pour frapper ses ennemis. On place autour de sa tête un ruban doré pour lui donner la sagesse. Enfin, sur sa tête sont posées la couronne rouge pour la Haute-Égypte et la blanche, pour la Basse-Egypte. Alors, seulement son épouse Nefertari prend place à ses côtés pour régner sur l’Égypte, mais aussi bientôt sur la Syrie, le Liban, la Lybie, la Nubie. Cette cérémonie se serait déroulée dans une salle du trône découverte seulement à l’automne dernier à l’Est du Caire.

C'est le point de départ d'un règne qui va durer 66 ans, c'est le deuxième plus long de tous les pharaons. Il a ainsi pu soigner son image. D’où sa place sans pareil dans l’Histoire".