Les cinémas ont rouvert lundi après trois de fermeture. 1:30
  • Copié
Mathieu Charrier, édité par Laetitia Drevet , modifié à
Les cinémas peuvent rouvrir leurs portes à partir de lundi, après trois mois de fermeture pour cause de coronavirus. Après deux jours de reprise, les premiers chiffres sont "encourageants", affirme David Scantamburlo, directeur marketing sur réseau CGR, au micro d'Europe 1.

Les cinémas français ont rouvert leurs portes lundi, après trois mois de fermeture. Les dégâts économiques de cette interruption sont estimés, dans le secteur, à plusieurs centaines de millions d’euros. Le retour des spectateurs dans les salles obscures est donc crucial. Et après deux jours de reprise, les chiffres sont "encourageants", explique David Scantamburlo, directeur marketing sur réseau CGR, mercredi au micro d'Europe 1. 

"On est conscients que cela va prendre du temps"

Par rapport à l'année dernière à la même période, les cinémas CGR - 73 salles reparties sur toute la France -, enregistrent une baisse de 30% de leur fréquentation. "On est conscients que cela va prendre du temps. Mais dans un contexte de reprise des écoles, de beau temps, de post Covid, ce sont des chiffres plutôt encourageants. Comparativement à l’année dernière, on va évidemment souffrir économiquement, mais il y a quand même des indicateurs qui prouvent que les spectateurs ont envie de revenir en salles", se réjouit David Scantamburlo. Lundi, quelque 15.000 billets ont été vendus. 

70% de fréquentation par rapport à l’année dernière chez CGR, 60% dans un autre grand réseau de salle : la reprise semble en effet amorcée. Certains films ont d’ailleurs bien redémarré. La bonne épouse, par exemple, signé Martin Provost et porté par Juliette Binoche, a enregistré 20.000 entrées dans la seule journée de lundi. Le monde du cinéma attend maintenant le week-end avec impatience pour scruter les entrées et voir si les jeunes et les familles reviennent en nombre dans les salles.