Rééditions, lectures... De nombreux hommages pour les 400 ans de Jean de La Fontaine

  • A
  • A
Jean de la Fontaine 1:17
Le fabulisteJean de la Fontaine est né le 8 juillet 1621, à Château-Thierry, dans l'Aisne. © Renaud Camus, Flickr
Partagez sur :
Il y a 400 ans naissait Jean de La Fontaine, dont les fables ont marqué notre jeunesse et que l'on peut, pour certaines, encore réciter par coeur. Pour cet anniversaire, auteurs, éditeurs, médias, ou encore comédiens rendent hommage au fabuliste à travers de rééditions, de lectures et d'expositions.

Le 8 juillet 1621, à Château-Thierry, dans l'Aisne, naissait le plus illustre des fabulistes. Livres, lectures de fables, expositions... À l'occasion des 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, les rééditions et hommages à son oeuvre se multiplient.

Réinvention des fables dans le français d'aujourd'hui

Le conteur Charles Perrault disait de La Fontaine qu'il plaisait à tout le monde, aux enjoués, aux sérieux, tant aux vieillards qu'aux enfants, et c'est peut-être là le secret de sa longévité. Encore aujourd'hui, tout le monde apprend et connaît encore quelques-unes des fables de La Fontaine. "Maître Corbeau sur un arbre perché", La cigale et la fourmi, Le lion et le rat... Les plus jeunes adorent et comprennent la morale de ses fables, qui restent ensuite imprimées à jamais dans la mémoire des plus vieux.

À l'occasion de cet anniversaire, au rayon jeunesse, l'auteur Alexandre Jardin propose Les fables de La Fontaine dynamitées !, une réinvention des histoires illustrées par Fred Multier, et écrite dans le français actuel.

Lecture de fables diffusées par France Télévisions

Côté télé, France Télévisions diffusera des lectures des 241 fables, lues par des comédiens tels que Zabou Breitman, Michèle Bernier, Alice Dufour, Jean-Michel Ribes ou Elie Semoun. Ces vidéos seront  postées dès la fin du mois de mars sur France.tv, Culturebox et la plateforme Lumni, et seront diffusées à la télévision cet été.

Par ailleurs, de nombreuses expositions sont prévues un peu partout cette année. La Pléiade, quant à elle, publie, le 15 avril prochain, un tirage spécial consacré au fabuliste.

Moralité : La fontaine est immortel et nous accompagne toute la vie. On a presque l'impression de le connaître personnellement car, comme il l'écrit dans Les frelons et les mouches à miel : "À l'oeuvre, on connaît l'artisan".

Europe 1
Par Nicolas Carreau