Pourquoi Oliver Stone a écrit le scénario de "Scarface" à Paris

, modifié à
  • A
  • A
Oliver Stone est revenu sur l'écriture du scénario de "Scarface". 0:51
Oliver Stone est revenu sur l'écriture du scénario de "Scarface". © Europe 1
Partagez sur :
Avant de devenir un réalisateur reconnu, Oliver Stone a écrit le scénario du film culte "Scarface", sorti en 1983. Le cinéaste, célèbre pour "Platoon" et "Wall Street", a raconté au micro de Michel Denisot la genèse de ce projet, né à Paris à l'hiver 1982.
INTERVIEW

C'est un film culte qui a traversé les générations. Scarface, qui conte l'ascension puis la chute du gangster Tony Montana, continue de déchaîner les passions depuis sa sortie en 1983. Mais ce que l'on sait moins, c'est que le scénario du long-métrage de Brian de Palma a été écrit par Oliver Stone.

A cette époque, il n'était pas encore le réalisateur acclamé de Platoon et Wall Street (1986), ou encore Né un 4 juillet (1989). En 1982, Oliver Stone n'était encore qu'un jeune scénariste, qui venait de faire ses premières armes derrière la caméra. Invité de Michel Denisot sur Europe 1 dans Icônes, il a raconté l'écriture du scénario de Scarface, qui a eu lieu... à Paris. Sur fond, évidemment, de cocaïne. 

"A l'époque, je prenais de la cocaïne" 

"Scarface était un projet tout à fait passionnant. A Miami à l'époque, je prenais de la cocaïne et j'ai pu faire beaucoup de recherches sur le sujet (du film). J'étais très proche de la réalité et d'ailleurs j'ai arrêté la coke pour pouvoir écrire le scénario la tête claire", se souvient Oliver Stone. 

"Je me suis installé à Paris pendant l'hiver 1982-1983. Je suis venu exprès pour écrire ce scénario, m'entourer de Français qui ne prenaient pas de coke, justement pour goûter la bonne cuisine française et revenir à la vie que je chérissais avec ma femme et ma mère. Nous avons vécu tous les trois à Paris pendant six mois. C'est là que j'ai écrit le scénario", a relaté le réalisateur.

Al Pacino, "une icône" aux prestations "absolument époustouflantes" 

Oliver Stone a également salué la performance d'Al Pacino dans le rôle de Tony Montana dans Scarface, qu'il juge "époustouflante". "Al Pacino est une icône. C'est un acteur que les autres acteurs savent apprécier, parce que ses prestations sont absolument époustouflantes, comme dans Scarface et dans L'enfer du dimanche (réalisé par Oliver Stone et dans lequel Pacino a le rôle principal)", a estimé le réalisateur. 

"C'est un acteur absolument remarquable qui met toute son âme, tout son cœur, toutes ses tripes. Acteur, c'est tout ce qu'il sait faire. Pour lui c'est vraiment une passion profonde, un besoin.