Pourquoi appelle-t-on un soutien-gorge, un soutien-gorge ? 2:31
  • Copié
Stéphane Bern, édité par Yanis Darras
Dans l'émission d'Europe 1 "Historiquement vôtre", Stéphane Bern s'intéresse aux origines de certains mots. Ce vendredi, l'animateur s'arrête sur l'étymologie du soutien-gorge et revient sur son histoire.

Stéphane Bern propose chaque jour, dans Historiquement vôtre avec Matthieu Noël, de partir à la découverte d'un mot que l'on utilise au quotidien sans forcément connaître son origine. Ce vendredi, l'animateur revient sur le soutien-gorge, un objet essentiel pour la gent féminine. 

"J'ai remarqué que littéralement, le soutien-gorge ne soutient pas du tout la gorge. La gorge vient du latin gurgès, qui signifie le gouffre. Cela évoque un passage étroit entre deux montagnes. On peut donc en déduire qu'étymologiquement, le mot définit plutôt l'espace entre les seins. Avant 1904, on disait "maintient gorge" ou "corselet gorge". Le mot brassière était aussi utilisé. Il donnera d'ailleurs le mot "bra" en anglais, qui désigne un soutien-gorge. 

A chaque époque ses coutumes. Pendant l'empire romain, on serre sa poitrine à l'aide de bandelettes pour gommer la féminité. Au Moyen-Âge, on porte des gourgandines : des corsets lacés dans le dos, qui seront interdits en 1370. 

Une scission entre le serre taille et le corset

En fait, on doit l'objet comme origine du mot soutien-gorge, à Herminie Cadolle. C'est elle qui a l'idée de faire la scission entre le serre-taille et le corset. Communarde féministe et amie de Louise Michel, Herminie Cadolle signe l’arrêt du corset et c’est tant mieux car il compressait dangereusement les cages thoraciques des femmes, entraînant entre autres des scolioses, des fausses couches et évanouissements. 

Une seule question reste en fait en suspens, et on la doit à l’acteur Eddie Murphy : "Si l’amour est aveugle, pourquoi la lingerie est-elle si populaire ?" J’avoue ne pas avoir la réponse."