Poétique, drôle, humain : découvrez "Le courage des autres" un roman d’Hugo Boris

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
"Le courage des autres" d’Hugo Boris est l'une des cinq œuvres en lice pour la première édition du Prix Littéraire Europe 1-GMF qui aura lieu le 24 juin prochain. Notre journaliste littéraire Nicolas Carreau vous explique pourquoi il faut le lire.

Le courage des autres est né à la suite d’une agression dans le métro. Hugo Boris, à qui l’on doit notamment Police publié en 2016, pratique le karaté, dont il est ceinture noir. "Un jour, il se retrouve dans le métro et il est témoin d’une agression violente" nous explique Nicolas Carreau. Sidéré par la peur et pétrifié, Hugo Boris n’intervient pas et s’enfuit avec le reste des voyageurs. "Il est bouleversé par cet événement et s’en veut terriblement, alors il commence à observer dans le métro toutes les scènes de courage, d’héroïsme, où les gens osent réagir".

Une œuvre magnifique qui parle de nous, de la société

Dans cette galerie humaine, le roman illustre "les petites lâchetés quotidiennes, mais également les beaux moments, les moments civiques, les beaux gestes, les petits riens très jolis qu’on peut croiser dans le métro ou ailleurs. Un roman poétique, drôle également, qui se lit comme un recueil de nouvelles. "C’est magnifique, il parle de nous tout simplement, de toute la société. C’est très beau" conclut-il. Le "courage des autres" a été publié en janvier dernier aux éditions Grasset. C'est l'un des cinq romans en lice pour le Prix Littéraire Europe 1-GMF.

ÉVÉNEMENT

Europe 1 est fière de lancer son prix littéraire, en partenariat avec GMF, qui distingue des histoires d’engagement collectif. Le jury, composé de personnalités mais également d’auditeurs d’Europe 1, remettra le Prix Littéraire Europe 1-GMF au lauréat lors d’une cérémonie exceptionnelle au studio Bellemare, à Europe 1, le 24 juin prochain. Nicolas Carreau, spécialiste littéraire d’Europe 1, que l’on retrouve tous les dimanches de 14h à 15h dans La voix est livre, est le parrain de la 1ère édition du Prix Littéraire Europe1-GMF.  Ce prix est né d’une rencontre entre GMF et Europe 1 autour de valeurs communes et de la volonté de mettre en lumière ceux qui œuvrent à rendre la société plus humaine, et ceux qui en ont fait leur vocation.

Europe 1
Par Nicolas Carreau