"Nues", le nouvel album élégant et émouvant de Brigitte

  • A
  • A
Partagez sur :
Le duo Brigitte sort vendredi son nouvel album "Nues". Leur nouveau single "Paladium" est déjà un tube.

De retour pour un troisième album. Le duo Brigitte qui a déjà vendu 400.000 albums depuis 2011, gagné une victoire de la musique et fait ses tournées à guichets fermés jusqu'au Japon, en Liban ou en Russie, revient en cette fin d’année avec "Nues", son nouvel album qui sort vendredi. Le groupe peut d'ores et déjà ajouter un nouveau tube à son compteur. Les deux artistes au look dément dont le charisme et le talent font rêver, puisqu’en plus de chanter divinement elles écrivent et composent toutes leurs chansons, proposent en effet une nouvelle chanson au piano - une première - Paladium.

L'arrivée du piano. C'est un voyage sur la côte ouest américaine qui explique l’arrivée du piano dans les chansons du duo. "Je suis allée vivre un an à Los Angeles, j'ai loué une grande maison en bois là-bas qui date de 1924 et dans cette maison, il y avait un vieux piano tout cassé, un peu cabossé, désaccordé. Je n'avais jamais fait de piano avant, mais de le voir, là, comme ça, dans mon salon, j'ai eu envie de m'y aventurer", raconte la chanteuse au micro d'Europe 1. "Ça a été tout de suite très, très inspirant et du coup j'ai écrit beaucoup de chansons sur ce piano pour cet album", poursuit-elle.

Un savant mix entre références et renouvellement. Dans ses chansons, Brigitte cite avec amour et sans complexe Michel Berger, Véronique Sanson, Elton John, mais n’oublie pas pour autant de se renouveler. "C'est le terrain de jeu Brigitte. C'est notre tapis d'éveil. Il se trouve que l'on a des tessitures assez larges donc on peut vraiment s'amuser l'une et l'autre vocalement et là on s'amuse encore à découvrir d'autres choses", explique l'artiste.

Des inspirations tunisiennes. Et dans son nouvel album, le duo fait notamment la part belle aux sonorités orientales. "Elles ne sont pas si mystérieuses que ça. Moi je suis complètement tunisienne, pas pied noir d'ailleurs, tunisienne de Tunisie depuis longtemps, donc c'était assez naturel d'aller aussi un petit peu par-là". Un Brigitte version 2017 à la fois Tunisienne, Américaine et Parisienne. Elle a le cœur brisé mais elle le répare grâce au piano, aux héroïnes de romans, aux copines et aux enfants et elle se raconte dans cet album élégant et très émouvant. Le duo sera en tournée à partir du 20 janvier 2018 à Lille et passera par Paris les 24, 25 et 26 mai à l’Olympia.

Europe 1
Par Emilie Mazoyer avec G.M.