"Moi, Daniel Blake" de Ken Loach, César du meilleur film étranger

© DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Ken Loach, réalisateur de "Moi, Daniel Blake" a reçu la statuette du meilleur film étranger vendredi soir lors de la 42ème cérémonie des César.

Moi, Daniel Blake a reçu le César du meilleur film étranger vendredi soir, son réalisateur Ken Loach appelant les Français à "rejeter l'amertume de la droite et voter en faveur de l'espace suscité par la gauche" à la présidentielle, dans un message lu sur scène.

Appel de Loach à voter à gauche. "En tant que cinéaste, nous avons le pouvoir de montrer les choses telles qu'elles sont et également de celui de suggérer comment elles pourraient être. L'extrême droite réussit lorsque les gens se sentent désespérés, nous nous devons de redonner l'espoir. L'espoir se loge dans l'esprit de la résistance, dans le sens de la justice sociale ainsi que dans la solidarité et la force qui habite nos voisins les travailleurs", écrit le réalisateur britannique dans ce message. "À présent c'est à vous Français de faire un choix, nous qui sommes vos amis depuis tant d'années espérons que dans l'élection à venir vous pourrez rejeter l'amertume de la droite et voter en faveur de l'espace suscité par la gauche", ajoute-t-il.

 

>> César 2017 : revivez la cérémonie sur europe1.fr

Le film de Ken Loach, qui a reçu la Palme d'or à Cannes, décrit la dégringolade d'un chômeur broyé par le système. C'est l'histoire de Daniel Blake, menuisier de 59 ans, bon ouvrier mais contraint d'arrêter de travailler après une crise cardiaque. Le film suit le parcours kafkaïen de Daniel entre convocations à l'agence pour l'emploi, questionnaire sans fin sur sa santé, musique d'attente stupide qu'il doit écouter sans cesse avant qu'on ne lui réponde. Sans oublier les ateliers de formation au CV, obligatoires sous peine de diminution de son allocation.