8:51
  • Copié
, modifié à
Clément Castex, auteur d'un documentaire sur Michel Houellebecq diffusé sur France 2, est revenu sur Europe 1 sur l'enfance de l'écrivain.
INTERVIEW

De Michel Houellebecq, on connaît essentiellement son œuvre, mais sa vie et sa personnalité restent largement méconnues. Un épisode de Complément d'enquête, diffusé jeudi soir sur France 2, tente de percer le mystère entourant le célèbre écrivain, dont le dernier roman Sérotonine est un immense succès.  

"Il a un parcours incroyable. Il n'a pas grandi parmi les élites, mais avec sa grand-mère parce que ses parents ont refusé de l'élever. Sa mère, qui était médecin à la Réunion, estimait qu'elle n'avait pas le temps de s'occuper de lui. Cette distance avec sa mère est la blessure de sa vie", explique Clément Castex, journaliste et auteur du documentaire, interrogé jeudi sur Europe 1.  

"Sa mère a écrit un livre pour se plaindre de lui"

Michel Houellebecq est allé jusqu'à faire de sa mère l'un des principaux personnages de son roman Les particules élémentaires. "Sa mère a même écrit un livre pour se plaindre que Michel Houellebecq en ait fait un personnage dans son roman Les particules élémentaires", raconte Clément Castex.

"C'est son enfance et son éducation qui ont fait l'écrivain qu'il est devenu. Sa mère l'a abandonné et ne lui a jamais demandé pardon. La seule fois où elle a parlé publiquement, c'est pour lui demander de s'excuser pour Les particules élémentaires", abonde Nicolas Carreau, journaliste littéraire à Europe 1.

"On ne connaît pas grand-chose de son parcours"

Pour autant, peu d'éléments de la vie de Michel Houellebecq ont filtré. "On ne connaît pas grand-chose de son parcours, alors que c'est l'auteur français qui vend le plus de livres à l'étranger. Je l'ai croisé deux fois, il a refusé de me parler, comme il le fait avec l'ensemble des médias depuis deux ans", poursuit Clément Castex.  

Car Michel Houellebecq a une obsession, qu'il cultive depuis des années : contrôler son image. "Il n'aime pas beaucoup les biographies. Il y en a une qui était sorti en 2005, et il a coupé les ponts avec tous ses amis qui ont accepté de parler, même ceux qui ont dit du bien de lui".