Menu végétarien, tenues de soirée recyclées : les Oscars s'engagent contre le réchauffement climatique

  • A
  • A
Les Oscars entrent dans la lutte contre le réchauffement climatique 1:24
Les Oscars entrent dans la lutte contre le réchauffement climatique © MARK RALSTON / AFP
Partagez sur :
Hollywood se soucie de son empreinte carbone. A l'occasion des Oscars, les professionnels du cinéma américains se mettent au vert en proposant une cérémonie axée sur la lutte contre le réchauffement climatique. 

C'est une initiative saluée par des grands noms du cinéma américain comme Leonardo DiCaprio ou encore Mark Ruffalo. Les Oscars s'engagent dans la lutte contre le réchauffement climatique, en proposant un programme plus vert pour la 92ème édition de cette cérémonie qui se déroulera le 9 février prochain au Théâtre Dolby de Los Angeles. Cela commence dans l'assiette qui sera proposée aux invités, avec un menu de gala végétarien, composé à 70% de plantes, comme ce fut le cas aux Golden Globes. Certains convives porteront également des tenues de soirée recyclées, à l'instar de Joaquin Phoenix qui utilise le même costume pour toutes les cérémonies. 

Derrière cette volonté, il y a l'envie de limiter l'empreinte carbone d'Hollywood. L'idée est évidemment saluée par les climatologues et militants écologistes. Mais certains restent sceptiques, pointant du doigt l'hypocrisie des stars du cinéma. Car pour se rendre dans les différents festivals à travers le monde, ces stars voyagent souvent en jets privés. Malgré tout, les professionnels du cinéma pourraient ne pas s'arrêter là en choisissant la cérémonie des Oscars pour réclamer des tournages moins polluants, privilégiant davantage les énergies renouvelables. 

Europe 1
Par Hélène Mannarino, édité par Cédric Chasseur