1:32
  • Copié
Angèle Chatelier, édité par Rémi Duchemin
Pendant les vacances, il faut parfois rivaliser d’imagination pour occuper les enfants et les sortir des écrans. C’est d’autant plus vrai en cette période de couvre-feu précoce. Europe 1 vous propose deux contes musicaux qui font bouger et/ou réfléchir.

Pas évident d’occuper les enfants pendants les longs trajets en voiture ou en ces temps de couvre-feu. Alors que les vacances de la Zone B débutent et que celles de la zone C se poursuivent, Europe 1 vous propose une alternative parfois méconnue mais toujours efficace : les contes musicaux. En voici d’eux. Le premier interroge sur la place du père au sein de la famille, le second initie au Rock’n’Roll.

"Que les enfants comprennent peut-être un petit peu mieux ce qu’il se passe dans le cœur des papas"

Dans le conte musical LouPapaPoul, le héros est un grand méchant loup qui ne pense qu’à son travail et ne voit pas Filou, son fils. Mais un jour, il fait un burn-out, et le loup est même devenu peureux.

En réalité, le loup est l’image du père de famille, et pour Théophile Ardy, le co-auteur et musicien de LouPapaPoul, c’est une allégorie de sa toute jeune paternité. "Notre approche, c’était que les enfants comprennent peut-être un petit peu mieux ce qu’il se passe dans le cœur des papas, mais aussi que les papas puissent peut-être aussi trouver leur place au sein de la famille, car on a l’impression que c’est un gros, gros enjeu de notre époque". Et ce conte musical ludique est pour tous les âges…

"Rock'n'grotte"

Pour lire et écouter Rock The Cavern de Cyril Magui et Bertrand Lanche en revanche, il faut aimer la musique plus énervée. Ce conte musical est une vraie-fausse histoire, disent-ils, de la préhistoire. Celle du premier groupe de rock de tous les temps.

Les personnages sont à Glastonbury, entourés de mammouths et de peintures rupestres et découvrent sur une peau de serpent des manuscrits précieux. A la clé, onze chansons pionnières du 'rock’n’grotte', à écouter dès 4 ans.