L'exposition "Éblouissante Venise" au Grand Palais : "On entre vraiment dans l'esprit de la ville"

L'exposition, "Éblouissante Venise" se tient jusqu'au 21 janvier au Grand Palais à Paris.
L'exposition, "Éblouissante Venise" se tient jusqu'au 21 janvier au Grand Palais à Paris. © Capture d'écran
  • Copié
Diane Shenouda, édité par Pauline Darvey
L'exposition "Éblouissante Venise" se tient jusqu'au 21 janvier au Grand Palais à Paris. Un véritable voyage dans la Venise du 18ème siècle que Diane Shenouda a découvert aux côtés de la commissaire de l'exposition, Catherine Loisel. 
REPORTAGE

C'est un dédale où l'on se perd comme dans les rues de Venise. L'exposition "Éblouissante Venise", qui se tient jusqu'au 21 janvier au Grand Palais à Paris, propose au visiteur un voyage dans lequel où découvre la ville italienne au 18ème siècle.

Une "lumière cristalline". Catherine Loisel, la commissaire de l'exposition, s'émerveille encore de la beauté des vues de la lagune peintes par Canaletto. "On entre vraiment dans l'esprit de la ville et aussi dans la lumière de la lagune", décrit-elle. "Avec ce climat très particulier de Venise, une ville construite sur des îlots debout, les palais de marbre se reflètent dans les eaux du Grand Canal, sur les bords de la lagune. Canaletto réussit admirablement à rendre cette lumière cristalline."

L'exposition propose également un voyage dans le temps. "On dit toujours que Venise au 18ème siècle est une ville décadente", rappelle Catherine Loisel. "Moi, je ne suis pas d'accord et j'essaie de montrer le contraire", assure la commissaire. "C'est une ville très brillante, où l'on se divertit énormément. Il y a de très grands artistes et aussi des sculpteurs, on oublie facilement que Venise est aussi une ville de sculptures."

"Tout le monde s'amuse". Venise est une ville de peinture aussi. On le voit avec les toiles joyeuses de Tiepolo, dans un écrin mis en scène par Macha Makeïeff. "Il y a toute cette ambiance de la place publique, avec les acrobates, les marcheurs sur les mains", s'enthousiasme la metteuse en scène. "Tout le monde s'amuse, tout le monde est déguisé, tous les saltimbanques sont là. On danse, on bouge, on rêve." De vrais comédiens, danseurs et musiciens feront aussi vivre en nocturne cette Venise étourdissante. 

"Éblouissante Venise", jusqu'au 21 janvier, au Grand Palais, à Paris