Le producteur Max Martin, "machine" à produire des tubes de l'été

, modifié à
  • A
  • A
On doit notamment à Max Martin le tube "I Kissed A Girl" de Katy Perry.
On doit notamment à Max Martin le tube "I Kissed A Girl" de Katy Perry. © Capture d'écran Youtube
Partagez sur :
UN JOUR UN TUBE (24/32) - Tout l'été, Europe 1 vous propose de découvrir chaque jour une chanson qui a marqué l'été. Aujourd'hui, focus sur le producteur Max Martin, sans qui beaucoup de vos titres préférés n'auraient pas vu le jour. 

Derrière une flopée de tubes de l'été se trouve un seul homme : le producteur suédois Max Martin. Un génie qui peut se targuer d’avoir porté pas moins de 23 morceaux jusqu'à la première place du Billboard, le top américain. Parmi eux Baby One More Time de Britney Spears, sorti en 1998 et récemment élu meilleur premier single de tous les temps, mais aussi I Kissed A Girl de Katy Perry, par exemple, ou encore Shake It Off, de Taylor Swift. 

Des couplets efficaces et rythmés

Toutes ces chansons vendues et écoutées des millions de fois poussent à s'interroger : comment un tube de l’été se produit-il ? Y’a-t-il une recette magique ? Dans une interview accordée au journal suédois Dagens Industri, Max Martin a donné quelques éléments de réponse. Par exemple, il dit s’être inspiré d’une technique qu’use Prince : garder la même mélodie dans le couplet et le refrain, et faire des couplets efficaces et rythmés. 

On retrouve aussi Max Martin derrière Stupid Love, de Lady Gaga, premier single de son nouvel album, Chromatica, numéro un des ventes aux Etats-Unis à sa sortie. 

Europe 1
Par Angèle Chatelier