La 75e édition du festival d'Avignon se tient entre le 5 juillet et le 25 juillet. 7:36
  • Copié
Ugo Pascolo , modifié à
Invité d'Europe matin Week-end à la veille du début de la 75e édition du Festival d'Avignon, son directeur, Olivier Py, est très heureux d'emmener "la plus grande fête du théâtre international". Mais selon lui, la véritable force de cet événement réside dans...son public.
INTERVIEW

400 rendez-vous sur 21 jours. Après avoir été annulé l'an dernier à cause du coronavirus, le festival d'Avignon reprend ses droits dès lundi, et jusqu'au 25 juillet. Alors à la veille du coup d'envoi de la 75e édition, Olivier Py, le directeur de l'événement est très heureux d'emmener "la plus grande fête du théâtre international". Mais ce qui fait la véritable force d'Avignon, c'est son public", avance-t-il. "Un public authentique, populaire, socialement très métissé". Un point auquel Olivier Py est d'ailleurs très attaché, puisqu'il a mis en place "des tarifications particulières pour les jeunes, les étudiants, les bénéficiaires des minima sociaux". 

Avignon ? "Une utopie"...

Des éléments qui œuvrent pour que le Festival soit "une utopie", lâche le directeur.  "C'est extraordinaire de réunir une telle foule avec des objets qui témoignent de la vie, de l'esprit, de l'intelligence et du désir de connaître l'avenir, du désir de rencontre, de dialogue et tout simplement de culture. C'est quand même une très grande réussite. Je suis peut-être le seul théâtre au monde qui refuse du monde tellement de demandes de la part du public." 

... et "une oasis pleine de sens"

Une popularité qui traduit, selon Olivier Py, "un besoin d'intelligence, de beauté, comme de l'air. Même si on est bombardé de sollicitations commerciales, de soldes et de Black Friday, le peuple veut la vérité et le sens. Et Avignon peut le lui apporter, peut-être en partie. Il se peut que, dans un contexte d'effondrement de la culture dans le monde, Avignon soit une oasis pleine de sens."