Françoise Hardy 9:35
  • Copié
Manon Fossat , modifié à
Dans "Chansons sur toi et nous", Françoise Hardy passe en revue l'intégralité de ses textes, écrits en plus de 50 ans de carrière. Plus de 200 titres que la chanteuse reconnaît avoir parfois redécouverts avec cet ouvrage. Pour Europe 1, elle revient sur son parcours musical et raconte les sources de son inspiration.
INTERVIEW

La chanteuse Françoise Hardy sort un ouvrage dédié à ses 50 ans de carrière. Dans le livre Chansons sur toi et nous, aux éditions Equateurs, elle raconte ses sources d'inspiration, le cadre de son écriture et revient sur tous ses textes, qu'elle agrémente de commentaires. Plus de 200 titres allant de 1962, année de Tous les garçons et les filles, à 2018, année de l'album Personne d'autre. Invitée mercredi de Patrick Cohen dans Europe Midi, elle explique avoir oublié plusieurs de ses chansons, et en avoir redécouvert d'autres grâce à ce livre qui raconte son long chemin musical.

"Il y a des chansons que j'ai oubliées et ce sont des fans qui me l'ont tout de suite fait savoir. Pendant les sixties, beaucoup de super 45 tours sortaient. Donc les chansons qui étaient dessus, on ne les retrouvait pas sur des albums ensuite. Du coup, je ne les avais pas", s'est amusée la compositrice. À l'image de la chanson écrite pour Patrick Juvet. "Je n'en ai vraiment aucun souvenir. D'autant que dans le texte, il y a un mot qui est utilisé qui ne fait pas du tout partie de mon vocabulaire et probablement que c'est Patrick Juvet qui l'avait rajouté. J'ai oublié le mot, d'ailleurs, tellement il est peu courant", a-t-elle poursuivi.

"Certains titres sont si éloignés de ma réalité"

Ce qui a surpris la chanteuse lors de ce retour en arrière sur les titres qui ont fait sa carrière, ce sont aussi certains de ses textes qu'elle qualifie de "naïfs, répétitifs et sans grand intérêt". "Ce qui me dérange le plus finalement, c'est qu'ils soient si éloignés de ma réalité", a regretté Françoise Hardy, qui explique également dans cet ouvrage accorder une importance capitale à la mélodie.  

"Selon moi, le texte doit être au service de la mélodie, et non l'inverse. J'ai rencontré deux artistes qui pensent l'inverse de moi. Juliette Gréco, qui était formelle, et puis Renaud. Le fait qu'il n'ait pas voulu que la chanson Mistral gagnant figure sur son album alors que c'est sans doute la plus belle mélodie qu'il ait composé, en dit long. Imaginez, il a fallu que ce soit sa femme qui lui dise : 'Si tu ne la mets pas dans ton album, je divorce'", s'est encore souvenue la chanteuse. 

"Je ne connaissais rien à la musique"

Même si elle est fière d'avoir composé des chansons comme Doigts, en 1971, Françoise Hardy a également expliqué son choix de se tourner ensuite vers des compositeurs. "Je ne connaissais rien à la musique et je me suis dit que si je voulais me renouveler, il fallait vraiment que j'étudie un peu plus la musique, les accords...Donc j'ai pensé que ça irait plus vite de m'adresser à des compositeurs comme Michel Berger, ou Gabriel Yared, qui était un musicien exceptionnel".

Un livre où l'on croise en effet des personnalités emblématiques comme Michel Berger justement, ou encore Jean-Marie Périer, Etienne Daho, Véronique Sanson, Serge Gainsbourg ou Jacques Dutronc. Et qui raconte finalement beaucoup de souvenirs, de références autobiographiques, de moments de vie heureux, mais aussi parfois de cafards.