Stromae par Pierre et Gilles 4:43
  • Copié
Angèle Chatelier
Madonna, Sylvie Vartan, Clara Luciani, Eddy de Pretto... tous ont été sous photographié par les plasticiens Pierre et Gilles. Leurs portraits sont à l'honneur à la Philharmonie de Paris jusqu'au 23 février 2020. 
INTERVIEW

L'art de Pierre et Gilles est reconnu depuis plus de trente ans : il est kitsch, glamour et pailleté. Les plasticiens et photographes produisent un travail minutieux à trouver le bon accessoire, le bon cadre... ceux qui sublimeront leurs modèles. Eddy de Pretto, Stromae, Sylvie Vartan ou encore Madonna sont passés derrière leur objectif. Leurs portraits sont à l'honneur à la Philharmonie de Paris  dans une exposition consacrée appelée "La Fabrique des Idoles". Clara Luciani - revenue récemment avec la réédition de son album Sainte-Victoire - apparaît en Madone à fleurs : "peut-être que l'idée leur est venue car je suis arrivée chez eux avec un bouquet de fleur", plaisante-t-elle au micro d'Europe 1. Et puis... ce n'est pas sans rappeler son titre, Les Fleurs

"Moi j'avais envie de quelque chose d’ambiguë sexuellement, de combatif, de mystique", confie de son côté Juliette Armanet, à Europe 1. "Et un jour, je crois que c'est Pierre qui m'a envoyé un texto où il m'a dit 'je viens de croiser une statue de Jeanne d'Arc, elle te ressemble, c'est fou... pour notre portrait, tu seras Jeanne'. Cette figure là me plait beaucoup. Il n'y en a pas beaucoup des héroïnes comme elle qui ont traversé les siècles.". Pour l'exposition, Pierre et Gilles ont aussi reconstitué une chambre d'enfant, fan de Sylvie Vartan. L'icône a souvent été photographiée et sublimée par les deux plasticiens. "L'exposition est très méticuleuse et tout ça reflète très bien leur univers poétique, onirique, jeune et enfantin. Il y a vraiment une part d'enfance dedans", confie la chanteuse à Europe 1. 

Sylvie Vartan par Pierre et Gilles

© Sylvie Vartan par Pierre et Gilles

 

L'exposition Pierre et Gilles est jusqu'au 23 février 2020 à la Philharmonie de Paris