Taken 3" et "Le Petit Prince" ont tiré le cinéma français à l'étranger en 2015

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"Le Petit Prince" a attiré 15 millions de spectateurs à l'étranger. © AFP
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Guillaume Perrodeau , modifié à
Avec 106 millions d'entrées pour les films français, dont près de 46 millions grâce à "Taken 3", le cinéma tricolore signe sa troisième meilleure année depuis 20 ans à l'étranger.

Le cinéma français s'exporte bien. Avec 106 millions d'entrées pour les films français à l'international et 600 millions d'euros de recettes, le septième art français dans le monde signe sa troisième meilleure année depuis 20 ans, selon le bilan annuel d'UniFrance. Si les chiffres sont moins bons que l'année dernière (en baisse de 12%), les films d'initiative française continuent d'attirer les foules dans les salles. En quatre ans, c'est aussi la troisième fois que les longs-métrages tricolores dépassent les 100 millions d'entrées.

Merci "Taken 3". C'est Taken 3 qui a porté l'année cinématographique française vers les sommets. Le film réalise près de la moitié des entrées totales françaises de 2015 à l'étranger. 43,6 millions de spectateurs ont suivi les aventures de Liam Neeson sur grand écran. Autre bonne surprise, Le petit Prince, qui a attiré 15 millions de spectateurs à l'étranger, devenant ainsi le plus grand succès de l'animation française à l'international depuis 20 ans.

Asie, première zone d'exportation. Le pays dans lequel le cinéma français s'exporte le mieux est... la Chine ! Le pays enregistre 14,7 millions de spectateurs pour les films hexagonaux en 2015, juste devant les Etats-Unis à 14,4 millions. Plus surprenant, le Mexique complète le podium, avec 9,4 millions de tickets d'entrées vendus. De manière générale, l'Asie est la première zone d'exportation des films français en 2015 avec 28,9 millions d'entrées répertoriées dans cette partie du monde.

Quelques chiffres :

  • 106 millions d'entrées pour les films français dans le monde et 600 millions d'euros de recettes.
  • Top 5  (en nombres de spectateurs) : Taken 3 - 43,6 millions ; Le Petit Prince - 15 millions ; Le transporteur : héritage - 12,7 millions ; La famille Bélier - 3,3 millions ; Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? - 2,8 millions.
  • Meilleures zones d'exportation pour les films français (en nombre de spectateurs) : Asie - 28,9 millions ; Europe occidentale - 25,6 millions ; Amérique latine - 22,3 millions ; Amérique du nord - 15,4 millions.