Daniel Picouly au micro d'Europe 1 1:53
  • Copié
Alexis Patri
Les professeurs ont fait leur rentrée et accueillent ce mardi 1er septembre leurs élèves, dans l'application des mesures sanitaires. C'est dans ce contexte que l'écrivain Daniel Picouly rend hommage à l'engagement du corps enseignant, au micro d'Anne Roumanoff où il est invité pour son livre "Longtemps je me suis couché de bonheur". 
INTERVIEW

C'est un ancien professeur qui connaît les difficultés du métier. L'écrivain Daniel Picouly, invité de l'émission d'Anne Roumanoff Ça fait du bien, a rendu hommage aux enseignants. Ils font leur rentrée dans un contexte compliqué par les mesures sanitaires, alors que le confinement risque d'avoir freiné les apprentissages des élèves. 

"Grâce au Covid, les parents se sont aperçus que '1', leur gamin qui est si gentil à la maison, qu'est-ce qu'il est chiant quand il faut lui faire apprendre ses leçons, et que '2', c'est pas facile d'apprendre aux gosses", explique l'auteur. "C'est un boulot extraordinaire, mais fondamentalement très difficile."

Cette déclaration d'amour à ses anciens collègues prolonge celle que fait Daniel Picouly dans son nouveau roman "Longtemps je me suis couché de bonheur”, paru le 19 août aux éditions Albin Michel. Son hommage rejoint celui d'Anne Roumanoff, qui a dédié son billet de lundi 31 août au corps enseignant, qui va devoir travailler masqué. 

Leur ministre Jean-Michel Blanquer a pour sa part annoncé un Grenelle sur le salaire des enseignants.