Line Renaud raconte son AVC : "J'ai été sauvée par mon chien"

Le matin du 10 avril 2019, LIne Renaud a fait un AVC.
  • Copié
Ugo Pascolo

Invitée d'"Il n'y a pas qu'une vie dans la vie" ce dimanche à l'occasion de la sortie de sa nouvelle autobiographie "En toute confidence", la chanteuse Line Renaud est revenue sur l'AVC qu'elle a eu le matin du 10 avril 2019. Elle explique notamment comment son chien Pirate "l'a sauvé" de cet événement qu'elle a caché dans un premier temps.   

Elle revient "sur un grand mensonge". Dans sa nouvelle autobiographie, En toute confidence, sa sixième, Line Renaud se confie. Elle avoue notamment qu'au printemps 2019, elle n'était pas tombée dans son jardin comme elle l'avait dit, mais elle s'était cassée la cheville à la suite un AVC. Un épisode douloureux sur lequel elle revient ce dimanche au micro d'Europe 1, dans l'émission d'Isabelle Morizet, Il n'y a pas qu'une vie dans la vie. La chanteuse de 92 ans explique notamment pourquoi elle considère que son chien Pirate l'a sauvé ce matin du 10 avril 2019.

"Je ne savais pas ce qui m'arrivait"

"Ça m'est arrivé à 7h30 du matin, je ne savais pas ce qui m'arrivait", se souvient Line Renaud. "D'ailleurs, j'ai été sauvée par mon chien Pirate qui dort avec moi." Au moment de se lever, Line Renaud "glisse de son lit" et se retrouve à terre sans comprendre ce qu'il lui arrive. Les pieds sous le sommier, elle tente alors de se tourner pour trouver une autre position et se lever, sans succès. "Je ne savais pas que je faisais un AVC, mais j'ai tout de suite compris que quelque chose de grave m'arrivait", confie-t-elle. Et visiblement elle n'est pas la seule, puisque son chien Pirate a eu un comportement inhabituel.

Dans la foulée de l'AVC, première cause de décès chez les femmes en France, la personne qui aide Line Renaud au quotidien "avec [ses chiens]", Jacinte, arrive chez la chanteuse. "D'habitude, à peine la porte [de la chambre] s'ouvre, Pirate s'en va. Mais ce matin-là, il est resté auprès de moi, il me regardait." C'est alors que Line Renaud demande à Jacinte d'appeler le Samu, ce qu'il fit. Si elle reste évasive sur la suite des événements, Line Renaud affirme "se souvenir très bien des deux jeunes gens charmants" venus sur place avec lesquels elle "parlait tout à fait normalement".