Cinéma : très bon démarrage de "La Ch'tite famille" avant sa sortie nationale

Valérie Bonneton, Guy Lecluyse, Line Renaud, Dany Boon et Pierre Richard sont au casting du film.
Valérie Bonneton, Guy Lecluyse, Line Renaud, Dany Boon et Pierre Richard sont au casting du film. © Pathé Films
  • Copié
T.LM. , modifié à
Avant sa sortie dans la France entière, mercredi, le dernier film de Dany Boon a déjà bien marché dans les Hauts-de-France, d'où l'humoriste est originaire.

Le film devait s'assurer un bon score dans les salles obscures, il est en route pour un carton. La Ch'tite famille a déjà réalisé 300.000 entrées, rien que dans les Hauts-de-France, où le film est sorti vendredi avant sa sortie nationale, mercredi. Parmi ces 300.000 entrées, 137.481 tickets ont été vendus, le reste concerne les avant-premières organisées depuis janvier.

Plusieurs ingrédients pour un succès prévisible. "C'est un très gros démarrage", assure Pathé, distributeur du long-métrage à La Voix du nord. Les raisons de ce succès sont après tout assez logiques : un casting 5 étoiles composé entre autres de Pierre Richard, Line Renaud ou François Berléand, un scénario proche de Bienvenue chez les Ch'tis, carton absolu de 2008, et le même acteur "local" pour porter le film, Dany Boon. C'est déjà ce dernier qui avait réalisé le plus grand nombre d'entrées en 2017 avec Raid Dingue (4,5 millions d'entrées).

"Pas voulu faire la suite de Bienvenue chez les Ch'tis". "Je n’ai jamais voulu faire la suite de Bienvenue chez les Ch’tis, jamais", soutenait récemment l'acteur, originaire d'Armentières, auprès de LCI. "On me l’a demandé, on me l’a supplié, on me l’a recommandé. La Ch’tite famille est une autre histoire, mais c’est mon univers, c’est mon écriture." Ce qui peut expliquer des similarités entre les deux films, et un démarrage aussi prometteur. Il y a dix ans, le film majeur de Dany Boon avait réalisé au total 20,4 millions entrées. Avec la sortie nationale ce mercredi, est-il possible de faire encore mieux ?