Catherine Meurisse 1:39
  • Copié
Diane Shenouda, édité par Rémi Duchemin
En raison de l’épidémie de coronavirus, les musées sont fermés en France. Mais il est cependant possible de voir une exposition à Paris, celle des dessins de Catherine Meurisse, ancienne de Charlie Hebdo. C’est au Centre Pompidou, mais dans la partie bibliothèque de l’établissement.
REPORTAGE

C'est peut-être la seule exposition à voir aujourd’hui à Paris, et l'une des rares en France ! Car elle a lieu non pas dans un musée mais dans une bibliothèque, celle du Centre Pompidou. Il s'agit de l'exposition consacrée à la dessinatrice Catherine Meurisse, ancienne de Charlie Hebdo, qui a échappé à l'attentat du 7 janvier 2015, et qui expose ses dessins pleins d'humour et de poésie. L'entrée est gratuite, il suffit de réserver un créneau comme si vous alliez à la bibliothèque.

"C'est de l'humour qu'il nous faut en ce moment"

La jauge reste cependant limitée à quelques spectateurs, 30 seulement ensemble. Mais tous sont ravis d'être là. "Je crois que c'est la seule ouverte à Paris, mais c'est surtout une grande chance. Ça nous manque", glisse une visiteuse.

Certains tombent dessus par hasard, comme cette lectrice de la bibliothèque. "Je découvre. J'adore le côté humaniste, proche des gens. Cet humour qui tranche, c'est magnifique. C'est l'humour qu'il nous faut en ce moment", sourit-elle. D’autres sont venus par curiosité et envie de s’aérer l’esprit. "Je la découvre, j'en profite. Ça change d’être là", se réjouit une dame.

"On était même surpris qu'on puisse venir"

Et puis, il y a de vrais fans de l'artiste. "On s'intéresse à cette grande dessinatrice depuis longtemps et donc, c'était l'occasion rêvée de pouvoir le faire", explique un visiteur. "On était même surpris qu'on puisse venir. Mais c’est grâce au fait que c'est une bibliothèque c'est ça l'astuce."

Un vrai bol d'air et d'intelligence à ne pas manquer au coeur de Paris. L’exposition "Catherine Meurisse, La Vie en Dessin" est à voir à la Bibliothèque du Centre Pompidou, jusqu'au 25 janvier.