Malcom Young, cofondateur d'AC/DC, est mort à 64 ans

, modifié à
  • A
  • A
Les frères Young : Angus et Malcolm (à droite)
Les frères Young : Angus et Malcolm (à droite) © CHRISTOPHE SIMON / AFP
Partagez sur :
AC/DC a annoncé dimanche via un post Facebook la mort de son guitariste Malcolm Young, âgé de 64 ans.

C'est une légende qui s'en va. Le guitariste et compositeur australien Malcolm Young, co-fondateur du mythique groupe de hard rock AC/DC avec son frère Angus, est mort dimanche à l'âge de 64 ans, a annoncé ce dernier depuis la page Facebook du groupe.

La tristesse d'un frère. "Aujourd'hui, c'est avec une profonde tristesse que AC/DC doit annoncer le décès de Malcolm Young", écrit Angus Young. "En tant que frère, il est difficile d’exprimer ce qu’il a été pour moi durant ma vie, le lien qui nous unissait était unique et très spécial".

La force motrice du groupe. Le guitariste d'origine écossaise, qui souffrait de démence depuis plusieurs années, avait fondé le groupe auteur des mythiques Highway to Hell et Back in Black avec son frère Angus, plus médiatique, en 1973. "Avec son énorme implication et détermination, il était un moteur du groupe. En tant que guitariste, compositeur et visionnaire, c'était un perfectionniste et un homme hors du commun", lui rend encore hommage Angus dans le communiqué. 

Au commencent d'AC/DC. Malcolm Young s'est éteint entouré des siens, quelques semaines après le décès d'un autre frère Young, George, également musicien au sein des Easybeats, et considéré comme le mentor d'AC/DC. Né le 6 janvier 1953 à Glasgow, il était le sixième enfant d'une famille écossaise émigrée à Sydney, qui en compte neuf. Après une adolescence au son de Jerry Lee Lewis, Little Richard et Chuck Berry, il décide à vingt ans de former un groupe et enrôle son frère Angus, alors âgé de 14 ans mais déjà doté d'une personnalité explosive et d'une maîtrise des riffs de guitare. Ils choisissent de s'appeler "AC/DC", comme le courant alternatif/courant continu (mais aussi en argot, l'expression "à voile et à vapeur").