Secret Story a ramené les jeunes sur TF1

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La finale de Secret Story a lieu vendredi soir. Retour sur le succès du programme qui a fait les choux gras de TF1 pendant 14 semaines.

Alors que l'audience globale de TF1 s'effrite, Secret Storyremonte le moral des dirigeants de la chaîne. Depuis le début de la saison 3, le 19 juin dernier, le programme a suscité un véritable engouement auprès des plus jeunes téléspectateurs. Tout l'été, chaque vendredi soir, il a rassemblé près de 60 % des 15-24 ans et a attiré en moyenne 41,3 % des ménagères de moins de 50 ans. La cible préférée des annonceurs qui ont plutôt tendance à délaisser la Une au profit de la TNT.

Stéphane Barnoin a rencontré des ados qui lui ont expliqué ce qu’ils aiment dans Secret Story :

 

Le jeu recycle les grands succès de la télé-réalité en enfermant des candidatsdans un loft de la Plaine Saint-Denis. Mais cette fois, ils ont une activité : ils doivent trouver les secrets de leurs colocataires. Un candidat aux gros bras doté du QI d’Einstein, une vierge qui s’habille très court, une bisexuelle limite exhibitionniste ou encore un jeune black millionnaire. Voilà de quoi donner lieu à des échanges plus pimentés que dans la Star Academy. Comme le jour où Romain a demandé la main d’Angie, la bimbo du groupe :

"Il ne faut pas s'émouvoir pour deux fesses et un bout de sein", dit lui-même le PDG de TF1 Nonce Paolini. Et pourtant suite à des plaintes de téléspectateurs, le CSA a tapé du point le 6 août. L'instance de régulation a rappelé la chaîne à ses devoirs en matière de signalétique, notamment à l'occasion de la diffusion "d'images de nudité ou de la vulgarité de certains propos". Une remontrance qui a participé au buzz autour du programme.

La grande chaîne a su aussi innover en créant une véritable interaction entre l’émission et le site internet. De quoi faire du clic et ramener les jeunes téléspectateurs vers le petit écran qu’ils désertent progressivement. Ils peuvent retrouver les émissions quotidiennes, une sélection des meilleurs moments et "l’actu minute par minute". Les internautes peuvent aussi poser des questions pour la quotidienne et lors de tchats avec les candidats sortis de la maison des secrets.

Une quatrième saison de la maison des secrets est attendue. Mais il faudra peut-être s’attendre à un programme plus sage. Virginie Calmels, présidente d’Endemol France qui produit le programme, a en effet décider de créer un groupe de travail afin d’élaborer une "charte éthique". Ce sont les réalisateurs du programme qui doivent être contents. Ils n’auront plus à mettre des carrés noirs et des bips toutes les cinq minutes.